EDF : les hausses de tarifs doivent refléter les hausses de coûts, selon Lagarde

[15/07/2009 14:47:27] PARIS (AFP)

photo_1247666199705-1-1.jpg
éunion à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 5 juillet 2009. (Photo : Vincent Beaume)

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a affirmé mercredi devant l’Assemblée nationale que la hausse des tarifs de l’électricité devait être basée sur la hausse des coûts de production et d’acheminiment de l’électricité.

“Les tarifs ne seront augmentés qu’à concurrence de l’augmentation des coûts nécessaires pour produire notre électricité en France”, a déclaré Mme Lagarde, alors que le patron d’EDF réclame une hausse des tarifs de 20% sur 3 ans.

La ministre a précisé qu'”aucune décision” n’avait été prise par le gouvernement pour le moment.

“Quelle que soit la stratégie de développement d’EDF et notamment sa stratégie internationale, les hausses tarifaires françaises concernant l’électricité consommée par les Français seront basées sur les coûts supportés au titre de l’électricité en France”, a-t-elle ajouté.

Lundi, le conseiller spécial de l’Elysée Henri Guaino avait déclaré qu’il serait “anormal” que les Français payent “des erreurs d’investissement” d’EDF à l’étranger.

EDF a racheté en septembre l’opérateur nucléaire British Energy (BE), pour 13,5 milliards d’euros, la plus grosse acquisition de son histoire.

Le PDG d’EDF Pierre Gadonneix a à nouveau défendu mercredi devant des députés sa demande d’augmentation des tarifs, en estimant qu’elle était nécessaire pour financer les investissements du groupe.

“Il faut savoir que pour prolonger la durée de vie d’une centrale nucléaire de dix à vingt ans cela coûte 400 millions d’euros par centrale et qu’il y a 58 centrales en France”, a-t-il affirmé, lors d’une audition à huis-clos devant la commission des affaires sociales.