USA : la concurrence fait rage sur le marché des tests ADN sur internet

photo_1247694106917-1-1.jpg
épare des éprouvettes pour tests ADN (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[15/07/2009 21:44:22] SAN FRANCISCO (AFP) Une jeune entreprise californienne propose sur internet à partir de mercredi un test ADN qu’elle présente comme le plus fiable et le moins cher (environ 250 dollars) sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Pathway Genomics effectue les tests dans son propre laboratoire situé à San Diego, dans le sud de la Californie. Homologués par les autorités locales et fédérales, ces tests sont demandés par des personnes cherchant à dépister par exemple leurs risques de diabète ou de maladie d’Alzheimer.

Le site de la société pathway.com a déjà reçu un “niveau élevé” de commandes d’Europe, d’Amérique latine et du Moyen-Orient, a assuré à l’AFP le fondateur et PDG de l’entreprise, Jim Plante.

L’équipe d’experts scientifiques de Pathway Genomics est dirigée par David Becker, qui a identifié en 2008 des gènes semblant révéler une prédisposition à la maladie d’Alzheimer.

Une autre entreprise, 23andMe, co-dirigée par Anne Wojcicki, l’épouse du co-fondateur de Google Sergey Brin, s’était déjà lancée sur ce marché en 2006 avec un kit à 999 dollars, dont le prix a été réduit à 399 dollars l’an dernier. Mercredi, 23andMe offrait une “offre spéciale” à 99 dollars.

Une troisième, deCODEme, proposait le service tout compris (recherche de maladies génétique, de paternité etc.) à 985 dollars sur son site internet, mercredi.

Pour tout savoir sur son patrimoine génétique, il suffit d’acheter sur internet un kit de collecte de salive et de le renvoyer par courrier au laboratoire pour analyse. Quelques semaines plus tard, les résultats sont envoyés directement au client.

Cette vente directe de tests ADN commence à inquiéter l’administration américaine, certains responsables souhaitant que ces analyses soient strictement contrôlées afin de s’assurer de la fiabilité des résultats et de leur usage.

Des assureurs, par exemple, pourraient refuser de couvrir des personnes qui présentent des risques génétiques de telle ou telle maladie.