Les propriétaires de Porsche proches d’un accord avec Volkswagen

[16/07/2009 09:54:00] FRANCFORT, Allemagne (AFP)

photo_1247725643623-1-1.jpg
Logo du constructeur automobile allemand Porsche (Photo : Michael Latz)

Les propriétaires de Porsche sont proches d’un accord qui prévoit la création d’un groupe automobile intégré réunissant Volkswagen et le constructeur de voitures de sport surendetté, affirme jeudi le Financial Times Deutschland.

Les familles Porsche et Piëch se sont accordées “sur le principe” d’un modèle prévoyant la reprise par Volkswagen de 49% du créateur des célèbres 911, écrivent le FTD et le Financial Times sur la foi de sources proches du dossier.

Aucune décision formelle n’a pas encore été prise, ajoutent-ils néanmoins. Les deux groupes doivent tenir des réunions de leur conseil de surveillance le 23 juillet pour se prononcer sur le sujet.

Le prix que paiera le constructeur généraliste reste ouvert. A l’origine, il avait proposé quelque 4 milliards d’euros, rappellent les quotidiens.

Les familles auraient aussi convenu d’ouvrir le capital du groupe intégré à naître à un investisseur extérieur. Le Qatar, qui est intéressé, pourrait racheter un paquet de quelque 20% d’options sur actions Volkswagen que détient Porsche, valorisées à environ 5 milliards.

L’émirat deviendrait ainsi le troisième grand actionnaire de la nouvelle entité, derrière les familles Porsche et l’Etat régional de Basse-Saxe (nord), qui détient quelque 20%.

Si ce plan s’impose, il consacrerait la victoire de Ferdinand Piëch, à la fois co-propriétaire de Porsche et président du conseil de surveillance de Volkswagen, et la défaite du patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, qui lutte depuis des semaines pour préserver l’indépendance du fabricant de Stuttgart (sud-ouest).

M. Wiedeking a endetté son groupe à hauteur de 9 milliards d’euros en rachetant 51% de Volkswagen. A court de liquidités, il a dû renoncer à en prendre le contrôle total comme prévu à l’origine.

Le FTD affirme qu’il est en train de préparer son départ. La veille, un porte-parole de Porsche a formellement démenti l’information d’une démission éminente du responsable, annoncée par le magazine WirtschatfsWoche.