[16/07/2009 12:07:27] PARIS (AFP)
çois Fillon (d) en compagnie du secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner (Photo : Bertrand Guay) |
Le Premier ministre François Fillon a insisté jeudi devant Timothy Geithner, secrétaire au Trésor américain, qu’il recevait à Matignon, sur “l’objectif central” pour la France “d’un retour à terme à l’équilibre des finances publiques”.
Les deux hommes ont fait “un tour d’horizon de la situation économique internationale”, selon un communiqué de Matignon. Ils ont “notamment abordé la question de l’ampleur et de l’efficacité des plans de relance ainsi que la nécessité de résorber les déséquilibres mondiaux”.
“Le Premier ministre a souligné l’objectif central pour la France d’un retour à terme à l’équilibre des finances publiques”, ajoute le communiqué, alors que les déficits publics atteignent des sommets dans la plupart des pays industrialisés dont la France et les Etats-Unis.
L?entretien a également porté “sur les suites du G20 de Londres” du mois d’avril “et la préparation” du G20 qui aura lieu à Pittsburgh aux Etats-Unis en septembre.
François Fillon a ainsi “rappelé l’importance des décisions prises à Londres en matière de régulation financière et la nécessité de mettre en oeuvre rapidement les décisions adoptées”.
Le Premier ministre “a notamment rappelé les positions de la France sur l?application stricte et rapide des principes définis au plan international en matière de rémunération des opérateurs de marché” qui font régulièrement scandale.
Par ailleurs, MM. Geithner et Fillon “ont fait le point sur la question des sanctions contre l’Iran”.