British Airways va lever 600 millions de livres pour surmonter la crise

photo_1247818219541-1-1.jpg
à l’aéroport d’Heathrow à Londres (Photo : Adrian Dennis)

[17/07/2009 08:11:36] LONDRES (AFP) British Airways (BA) a annoncé vendredi un plan pour gonfler ses liquidités de 600 millions de livres, destiné à l’aider à surmonter la crise, et incluant le lancement d’une émission d’obligations convertibles de 300 millions de livres (environ 350 millions d’euros).

La compagnie aérienne britannique, qui doit publier le 31 juillet les résultats de son premier trimestre achevé fin juin, a annoncé à cette occasion qu’ils devraient ressortir légèrement au-dessus des attentes des analystes financiers, avec un chiffre d’affaires de 1,98 milliard de livres et une perte opérationnelle de 100 millions de livres environ.

Les obligations, dont l’émission sera soumise au feu vert des actionnaires, seront remboursables en 2014 et, en cas de conversion, pourraient représenter de l’ordre de 15 à 20% du capital de British Airways, a précisé le groupe dans un communiqué.

En plus de cet emprunt obligataire, le groupe compte récupérer des facilités de crédit à hauteur de 540 millions de dollars maximum (soit autour de 330 millions de livres), grâce à l’annulation partielle de garanties qu’il avait accordées en 2006 à son fonds de retraite maison.

BA a ajouté qu’à la fin du trimestre écoulé, il avait environ 1,25 milliard de livres de liquidités, et des facilités de crédit générales d’environ 130 millions de livres.

Au total, elle devrait donc gonfler ses liquidités autour de deux milliards de livres, de quoi “mettre fin” selon son directeur général Willie Walsh aux spéculations sur sa capacité à résister à la récession mondiale.

Les investisseurs ont bien réagi à ces annonces. Vers 08H00 GMT, l’action du groupe grimpait de 3,10% à 136,20 pence, en tête des valeurs vedettes londoniennes.

Le lancement de cette émission était attendu. Mardi, le président de la compagnie aérienne Martin Broughton avait révélé lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires que le groupe envisageait une telle solution pour renforcer ses fonds propres, ayant écarté la possibilité de recourir à une augmentation de capital.

Cette levée de fonds est destinée à aider la compagnie à surmonter la crise économique, qui la frappe de plein fouet et l’a poussé à multiplier les mesures de restructuration.

Elle veut supprimer 3.700 d’emplois cette année, et geler les salaires de ses employés, après avoir déjà fait approuver par ses pilotes un plan d’économies spécifique qui permettra de dégager des dizaines de millions de livres par an.

“Cela complète nos mesures de réductions des coûts et d’amélioration de notre efficacité, qui visent à créer les bonnes conditions pour une rentabilité durable et de long terme”, et aidera à “maintenir notre position” de l’une des plus grandes compagnies internationales, a assuré Willie Walsh.

BA a essuyé une perte nette part du groupe de 375 millions de livres (425 millions d’euros) sur l’exercice achevé le 31 mars, contre un bénéfice de 712 millions un an plus tôt. La compagnie souffre énormément de la crise, qui a fait s’effondrer le trafic de ses très lucratives classes supérieures (-14,9% en juin sur un an).

Par ailleurs, selon le Daily Telegraph, toujours dans le cadre de ses efforts pour redresser ses comptes, la compagnie a mis à l’étude une éventuelle cession de sa filiale OpenSkies, spécialisée dans les vols transatlantiques au départ du Continent.

D’après le quotidien, elle a chargé un cabinet, Reynolds Partners, de plancher sur l’avenir de cette filiale créée il y a à peine plus d’un an. BA privilégierait pour le moment la cession de la majorité du capital de l’entreprise, sans écarter totalement l’option d’une cession complète.