Panasonic crée des cocottes à riz et WC électroniques spéciaux pour la Chine

photo_1247818702699-1-1.jpg
é le 3 février 2009 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[17/07/2009 08:22:27] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique et l’électroménager japonais Panasonic a annoncé vendredi l’installation d’un centre de recherche et développement (R&D) en Chine, pour y concevoir des appareils électroménagers spécifiques et améliorer sa compétitivité au niveau mondial.

Le groupe va surtout y développer des procédés de base pour concevoir des lave-linge, réfrigérateurs, autocuiseurs électriques à riz et toilettes électroniques (avec jet d’eau, siège chauffant et autres fonctionnalités très communes au Japon et qui gagnent en popularité ailleurs en Asie).

Parallèlement à sa volonté de renforcer sa présence sur le marché chinois en adaptant ses produits aux particularités locales, Panasonic entend aussi y tisser des liens avec des universités et organismes de recherche.

Le groupe juge nécessaire de proposer une offre plus en phase avec les besoins et budget de la moyenne classe sociale chinoise, alors que beaucoup de ses produits électroménagers sont pour le moment trop haut de gamme car surtout pensés pour le marché japonais beaucoup plus mature et où les ménages sont plus exigeants et disposent d’un pouvoir d’achat plus élevé. Les standards en vigueur en Chine ainsi que les habitudes de vie sont également différents de ceux observés au Japon.

Panasonic souhaite de surcroît tisser des liens avec des sous-traitants locaux et espère aussi recruter sur place des jeunes chercheurs qualifiés.

Grâce aux technologies compétitives créées sur place, il compte également fabriquer des produits destinés à d’autres marchés du monde auxquels les appareils conçus pour le Japon ne sont pas adaptés.

Panasonic a récemment décidé d’élargir la zone de vente de ses produits électroménagers, comme il l’a fait pour la gamme audiovisuelle, jugeant crucial d’augmenter la part de son chiffre d’affaires réalisée hors du Japon où le vieillissement et la baisse de la population ainsi que la concurrence nippone très forte restreignent ses perspectives de croissance.