SNCF : chiffre d’affaires plombé le fret au premier semestre

photo_1247841584546-1-1.jpg
à Drancy (Photo : Jean Ayissi)

[17/07/2009 14:40:46] PARIS (AFP) La SNCF a enregistré une baisse de 4% de son chiffre d’affaires au premier semestre à 11,94 milliards d’euros, plombé par la chute de ses activités de fret et logistique en raison de la crise, a-t-elle annoncé vendredi.

A périmètre et change constants, l?activité a baissé de 5,1%, précise la compagnie publique dans un communiqué.

Les ventes de “SNCF Geodis” ont reculé de 15,6% (-19,4% à périmètre et changes constants) à 3,43 milliards. Cette branche regroupe sous cette nouvelle dénomination l’ancienne branche Transport et logistique (avec notamment l’activité Fret SNCF) et la filiale de camions et logistique Geodis, a-t-on appris auprès de la SNCF.

L’activité de SNCF Geodis a chuté en raison de “la dégradation de l?environnement économique général, accentuée sur les marchés de la sidérurgie, de l?automobile, de la chimie et du transport combiné”, selon la SNCF.

La branche SNCF voyages, qui regroupe l’activité sur les grandes lignes, a pour sa part enregistré un recul de 1,7% en raison d’une “baisse du trafic” et de la “stagnation du produit moyen”, explique la compagnie ferroviaire. Le chiffre d’affaires d’Eurostar est “toujours affecté à la fois par la crise et par la dépréciation de la livre sterling”.

L’activité “proximités” a en revanche connu une hausse de 2,3% à 3,18 milliards, avec une hausse des trafics des TER et du Transilien en Ile-de-France.

La branche d’infrastructures et ingénierie est aussi en hausse (+2,6%) en raison d’une hausse des travaux réalisés sur les infrastructures.