Accenture rachète à Nokia ses services aux professionnels dédiés à Symbian

photo_1247850840283-1-1.jpg
Logo d’Accenture (Photo : Paul J.Richards)

[17/07/2009 17:14:42] WASHINGTON (AFP) Le groupe américain de services informatiques Accenture a annoncé vendredi racheter au fabricant finlandais de téléphones portables Nokia son activité de services aux professionnels dédiés aux logiciels conçus par sa filiale britannique Symbian.

Selon l’accord passé entre les deux groupes, 165 ingénieurs et consultants de Nokia, propriétaire du système d’exploitation de Symbian utilisé dans 60% des smartphones, devraient rejoindre Accenture, a indiqué ce dernier dans un communiqué.

Ces employés de Nokia, basés au Royaume-Uni, en Finlande, au Japon, en Corée et en Australie, “fournissent du conseil en ingéniérie et services de développement de produits à des fabricants de téléphones portables, de puces et d’opérateurs de téléphonie mobile partout dans le monde”, explique Accenture.

La transaction, dont les termes financiers n’ont pas été dévoilés, devrait être finalisée d’ici 60 à 90 jours, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation.

Cette acquisition “va permettre à Accenture de développer ses capacités existantes (…) pour aider les acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile à répondre aux exigences toujours plus grandes de qualité et de réactivité sur le marché”, a souligné Jean-Laurent Poitou, directeur de la branche électronique et high-tech d’Accenture, cité dans un communiqué.

Nokia avait finalisé début décembre l’acquisition de Symbian, ayant déboursé environ 264 millions d’euros pour passer des 48% qu’il contrôlait initialement six mois auparavant à 99,9% du capital de la société britannique.