ège du groupe Pfizer à Paris le 23 janvier 2007 (Photo : Dominique Faget) |
[17/07/2009 18:06:10] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’UE, a autorisé vendredi le mariage des laboratoires pharmaceutiques américains Wyeth et Pfizer, à condition que ce dernier renonce à plusieurs vaccins, médicaments et additifs alimentaires à usage vétérinaire.
Pfizer avait annoncé le 26 janvier l’acquisition de Wyeth pour 68 milliards de dollars. Ce rapprochement doit donner naissance à un colosse du médicament, représentant un chiffre d’affaires combiné de 75 milliards de dollars.
“La Commission craignait que l’opération, telle qu’initialement notifiée, ne pose des problèmes de concurrence dans le domaine des produits vétérinaires sur plusieurs marchés nationaux”, a-t-elle expliqué dans son communiqué.
Elle “craignait tout particulièrement que la disparition de Wyeth Fort Dodge Animal Health en tant que concurrent de Pfizer ne réduise le choix proposé et n’entraîne des hausses de prix pour les consommateurs sur ces marchés”, ajoute-t-elle.
âtiment du siège du groupe, le 17 avril 2008 à New York (Photo : Daniel Barry) |
Pour rassurer Bruxelles, des installations de production de Wyeth implantées à Sligo en Irlande vont également être vendues.
Dans le détail, Pfizer a aussi accepté de renoncer à une série d’activités dans les vaccins, comme des programmes de vaccination des félins, des vaccins bovins contre la pasteurellose et les affections respiratoires, des vaccins porcins contre la pneumonie enzootique et des vaccins équins contre la grippe et le tétanos.
Il abandonne aussi des médicaments sédatifs, antibiotiques et parasiticides, ainsi que les sels de réhydratation oraux, précise Bruxelles, qui a estimé ces engagements suffisants pour éviter les problèmes de concurrence.