Des dollars (Photo : Tengku Bahar) |
[18/07/2009 10:05:58] WASHINGTON (AFP) Quatre banques régionales ont été fermées par le régulateur, portant à 57 le nombre d’établissements de dépôt ayant fait faillite aux Etats-Unis depuis le début de l’année, a annoncé vendredi l’agence fédérale de garantie des dépôts FDIC.
Deux de ces établissements, sis en Californie, comptent parmi les plus gros sinistres bancaires de l’année. Il s’agit de la Vineyard Bank, de Rancho Cucamonga, dont les actifs se montaient à 1,9 milliard de dollars, et de la Temecula Valley Bank, dont les actifs se montaient à 1,5 milliard, a indiqué la FDIC dans des communiqués séparés.
Par la taille des actifs en jeu, il s’agit de la quatrième et de la sixième faillite bancaire intervenues aux Etats-Unis depuis le 1er janvier.
Une autre banque californienne, la California Bank & Trust, a repris les dépôts et la plus grande partie des actifs de Vineyard Bank. La FDIC a été chercher à l’autre bout du pays, en Caroline du nord, un repreneur pour Temecula Valley Bank, la First-Citizens Bank & Trust de Raleigh.
Les autres sinistres sont de moindre importance puisque les actifs de la First Piedmont Bank, de Winter (Georgie, sud-est) se montaient à 115 millions de dollars, et ceux de la BankFirst, de Sioux Falls (Dakota du sud), à 275 millions de dollars.
La totalité des dépôts et la plus grande partie des actifs (prêts) de First Piedmont Bank ont été reprise par une banque voisine, la First American Bank and Trust. De la même manière, les dépôts de BankFirst ont été reprise par une autre banque de la région, Alerus Financial. Ses actifs ont été repris pour un tiers par Alerus et pour les deux-tiers par une banque du Nevada.
Ces quatre sinistres coûteront au total 1,09 milliard de dollars au fond de garantie de la FDIC.