Nissan investit au Royaume-Uni dans les batteries pour voitures électriques

[20/07/2009 13:13:28] LONDRES (AFP)

photo_1248083690365-1-1.jpg
Logo de Nissan au salon de l’automobile de Paris, le 3 ocotbre 2008. (Photo : Eric Piermont)

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé lundi un investissement de 200 millions de livres (230 millions d’euros) dans son usine de Sunderland (nord-est de l’Angleterre), pour la construction de batteries pour voitures électriques, ce qui devrait créer des centaines d’emplois.

Le premier ministre Gordon Brown et le ministre de l’Industrie Peter Mandelson s’étaient déplacés à l’usine de Sunderland pour cette annonce.

M. Brown a estimé qu’il s’agissait “d’une nouvelle formidable pour l’économie locale, qui va créer directement 350 emplois, et en créer et en sauvegarder des centaines d’autres chez les fournisseurs associés”.

Il a estimé que l’annonce était aussi “extrêmement significative alors que le pays entame son plan Building Britain’s Future” (construire l’avenir du Royaume-Uni), basé sur des ressources énergétiques pauvres en carbone.

Le gouvernement britannique va soutenir cet investissement via notamment des garanties sur prêts.

La semaine dernière, un autre constructeur japonais, Toyota, avait annoncé qu’il allait produire pour la première fois des voitures hybrides en Europe, et qu’elles seraient fabriquées au Royaume-Uni.