Logo du constructeur automobile allemand Porsche (Photo : Michael Latz) |
[20/07/2009 13:24:03] FRANCFORT (AFP) Le patron de Porsche Wendelin Wiedeking, dont le départ semble imminent, veut défendre ardemment les intérêts de son entreprise dans le cadre d’un groupe fusionné avec Volkswagen, selon un entretien à paraître jeudi.
“En accord total avec les familles, nous nous sommes donné le but commun de forger un groupe intégré entre Porsche et VW. Et j’estime qu’il est légitime que chaque partie prenante veuille en tirer le maximum”, a déclaré M. Wiedeking au magazine Cicero.
Mais il ne faut pas oublier que “c’étaient l’encadrement et les salariés de Porsche qui ont fourni les moyens financiers pour créer une alliance Porsche-VW”, a-t-il ajouté. M. Wiedeking ne va pas “accepter que Porsche soit berné à la fin”, selon la même source.
Depuis plusieurs jours, et malgré les démentis officiels, les rumeurs d’un départ du patron circulent, alors que doivent se tenir jeudi deux réunions cruciales de Porsche et VW.
Porsche pourrait être intégré à VW, au capital duquel le Qatar ferait son entrée, le tout étant majoritairement contrôlé par les héritiers des familles Porsche/Piëch. Mais M. Wiedeking se bat contre cette solution, défendue par un des membres de la famille, Ferdinand Piëch.
Malgré la polémique, le patron de Porsche a loué dans Cicero les talents de M. Piëch, qui a “sans aucun doute fait un travail formidable”, et même ceux du chef du gouvernement de Basse-Saxe (nord), Christian Wulff, qui compte aussi parmi ses adversaires déclarés.
Au total, “la vie de l’économie n’est pas une partie de plaisir”, a admis M. Wiedeking.