TVA : Novelli serait “heureux” si 2/3 des restaurants appliquent la baisse des prix

photo_1248102185786-1-1.jpg
é Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, le 20 juillet 2009 devant un restaurant à Marseille (Photo : Michel Gangne)

[20/07/2009 15:03:41] MARSEILLE (AFP) Le secrétaire d’Etat au Commerce et au Tourisme Hervé Novelli a estimé lundi à Marseille qu’il serait “heureux si deux tiers des restaurants français jouaient le jeu de la baisse des prix”, précisant qu'”un restaurant sur deux” appliquait d’ores et déjà la baisse.

La Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes a réalisé “un peu plus de 3.750 contrôles” du 6 au 10 juillet, et “plus d’un restaurant sur deux, à l’heure où je vous parle”, ont répercuté la baisse de la TVA de 19,5% à 5,5%, a affirmé M. Novelli.

Un contrat d’avenir conclu entre le gouvernement et les organisations professionnelles prévoit que, en contrepartie de la baisse de la TVA et à partir du 1er juillet, chaque établissement baisse de 11,8% le prix d’au moins 7 produits de sa carte.

“Un gros tiers des restaurants” a apposé l’affichette officielle +La TVA baisse, les prix aussi+ en orange sur fond bleu, a détaillé M. Novelli. “20% de restaurants n’affichaient pas la baisse mais la pratiquaient sur les menus”, a-t-il ajouté.

“C’est encourageant mais l’effort est à amplifier”, a-t-il dit, ajoutant: “je serais très heureux si deux tiers des restaurants français jouaient le jeu de la baisse des prix”.

“Dans les grandes villes comme Marseille, je souhaite que les consommateurs jouent leur rôle et privilégient les restaurants qui affichent la baisse des prix”, a-t-il appelé de ses voeux.

M. Novelli a rappelé que les deux milliards d’euros que représente la baisse de la TVA doivent servir à la fois à une baisse des prix, à une revalorisation des salaires du personnel avant la fin de l’année, à la création de 20.000 emplois en deux ans et à un milliard d’investissements de modernisation en trois ans.

Il a annoncé “la création au 1er janvier 2010 d’un fond de modernisation de la restauration française qui sera géré par Oséo (la banque publique d’aide aux petites et moyennes entreprises, NDLR) et qui permettra d’investir sur la base de prêts avantageux un milliard d’euros dans les trois ans qui viennent”.

Le secrétaire d’Etat a rappelé que la première réunion du comité de suivi des engagements des professionnels se tiendrait le 22 juillet.