âteaufort, le 15 juillet 2009 (Photo : Bertrand Guay) |
[20/07/2009 17:00:51] MONTREAL (AFP) L’équipementier télécoms canadien Nortel, en redressement judiciaire, a annoncé lundi la cession de l’essentiel de sa division de solutions pour entreprises au groupe américain Avaya, pour 475 millions de dollars.
L’opération porte sur l’intégralité de la division pour les régions Amérique du nord, Caraïbes, Amérique latine et Asie, et sur “une portion” de la division pour les zones Europe, Moyen Orient et Afrique, a indiqué Nortel dans un communiqué.
“Nous continuons de nous concentrer sur le fonctionnement de nos activités et le service à nos clients tout en étant activement engagés dans la cession de nos activités”, a commenté Nortel. Selon la société, les cession engagées maximisent la valeur du groupe “tout en préservant du mieux possible les centres d’innovation, les relations avec les clients et les emplois”.
Ex-fleuron de l’industrie canadienne, Nortel a connu une descente aux enfers ces dernières années, avec l’éclatement de la bulle internet, un scandale comptable et une accumulation de pertes. Il s’est placé en janvier sous la protection du régime des faillites au Canada et aux Etats-Unis et a aussi placé plusieurs filiales étrangères sous administration judiciaire.
Le mois dernier, Nortel avait annoncé la cession de l’essentiel de ses activités dans la téléphonie mobile à Nokia Siemens Networks pour 650 millions de dollars.