Université : Valérie Pécresse annonce 16 millions d’euros pour le numérique

[20/07/2009 13:43:47] PARIS (AFP)

photo_1248095395459-1-1.jpg
érie Pécresse (G), la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lors de sa visite au laboratoire P4 à Lyon, le 16 juillet 2009. (Photo : Philippe Merle)

Un an et demi après la remise du premier rapport sur l’intégration du numérique à l’université, Valérie Pécresse a annoncé lundi que 16 millions d’euros du plan de relance y seraient consacrés, permettant un “bond en avant” technologique du monde universitaire.

Sur cette enveloppe financière annoncée auparavant sur France Info, 10 millions seront investis dans la couverture wifi des campus et six millions dans le développement des équipements nécessaires à la diffusion des cours en podcast, a précisé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion d’une conférence de presse.

“L’objectif, c’est de profiter du plan de relance pour faire avancer l’université numérique”, a affirmé Valérie Pécresse en présentant ces mesures. “On va transformer les universités en lieux high-tech”, a-t-elle ajouté.

Concernant le volet “wifi” du plan, près de 10.000 bornes supplémentaires seront installées d’ici fin 2009, afin de permettre aux étudiants d’avoir un accès à internet gratuit et en haut débit sur l’intégralité des campus universitaires.

Dans le cadre du volet “podcast”, des investissements de 30 à 150.000 euros seront réalisés dans chaque établissement, en fonction de leur taille, de l’équipement existant et du nombre d’étudiants concernés.

“Il ne s’agit pas de substituer le numérique” à l’enseignement en face à face, “mais d’offrir un complément”, a assuré Valérie Pécresse. “Cela va permettre une gestion individuelle du rythme d’apprentissage. C’est très important pour les étudiants qui ont des contraintes personnelles à gérer, comme les étudiants handicapés ou salariés”, a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, 2% des étudiants inscrits à l’université ont accès aux cours en podcast. D’ici un an, 10% d’entre eux disposeront de ces “compléments de cours”, selon le ministère, qui précise que 2.000 enseignants seront “formés” pour apprendre à utiliser les outils d’enregistrements numérique.

Cette série de mesures fait suite au rapport remis il y a un an et demi à Valérie Pécresse par Henri Isaac, professeur en sciences de gestion à Paris IX-Dauphine. Ce document dressait un constat sévère sur le retard des universités françaises en matière de technologies numériques, tant au niveau du podcast des cours d’amphithéâtre qu’en matière de lutte contre le plagiat ou du vote électronique aux élections étudiantes.

L’objectif global d’une intensification du recours au numérique, préconisé dans ce rapport, était double: “améliorer la qualité de service aux étudiants pour faciliter leur réussite dans le parcours universitaire” et “mettre l’université française au niveau des meilleures universités étrangères”.