Le géant du microprocesseur AMD dans le rouge pour le 11e trimestre d’affilée

photo_1248211985650-1-1.jpg
à l’usine AMD de Dresde, en Allemagne. (Photo : Norbert Millauer)

[21/07/2009 21:33:39] NEW YORK (AFP) Le deuxième producteur mondial de microprocesseurs AMD est resté dans le rouge pour le onzième trimestre d’affilée, avec une perte nette de 330 millions de dollars pour la période avril-juin, toutefois fortement réduite par rapport à celle de 1,19 milliard accusée un an plus tôt.

Le dauphin d’Intel avait été déficitaire de 416 millions de dollars au premier trimestre.

Rapporté par action, la perte du deuxième trimestre représente 49 cents, a précisé AMD dans un communiqué.

La perte a été réduite par un gain exceptionnel de 86 millions de dollars, représentant 13 cents par action, résultant de la vente de stocks dans le cadre de la cession des usines du groupe à la nouvelle société GlobalFoundries.

Les analystes, qui bâtissent généralement leurs prévisions hors exceptionnels, tablaient sur une perte moins lourde, de 47 cents par action.

Sur la période, le chiffre d’affaires s’est inscrit en baisse de 13% sur un an et quasi-stable sur celui du premier trimestre, à 1,18 milliard de dollars, ce qui est un peu supérieur aux 1,13 milliard envisagés par le marché.

Côté perspectives, AMD a dit tabler sur des revenus “un peu en hausse” au troisième trimestre, sans préciser s’il s’agit d’une progression sur un an ou par rapport au précédent trimestre.

A la Bourse de New York, l’action AMD chutait de 12,01% à 3,59 dollars après ces résultats, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

“Si nous avons fait croître nos liquidités, dépassé notre objectif de revenus et réduit nos dépenses opérationnelles au deuxième trimestre, la marge brute a été décevante”, a reconnu le PDG Dirk Meyer, cité dans le communiqué.

Cette mesure clef de la rentabilité des groupes de microélectronique s’est établie à 37% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre, comparé à 38% lors de la même période de 2008 et à 43% au premier trimestre 2009.

Les nouveaux produits devant être lancés au second semestre “nous positionnent bien pour améliorer nos marges et atteindre nos objectifs financiers sur l’année”, a toutefois assuré le PDG.

AMD a cédé en mars ses activités de production à une société contrôlée par le fonds souverain émirati ATIC, GlobalFoundries, où il n’occupe plus qu’une position minoritaire. Depuis, le groupe californien est devenu un simple concepteur et distributeur de composants.