Samsung va consacrer 4,29 milliards de dollars aux initiatives “vertes”

photo_1248251875178-1-1.jpg
éen Samsung (Photo : HONG JIN-HWAN)

[22/07/2009 08:39:24] SEOUL (AFP) Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a annoncé lundi un programme de 5.400 milliards de wons, soit 4,29 milliards de dollars pour développer des produits “verts” et réduire les émissions de CO2 de ses usines d’ici à 2013.

Le projet, intitulé “PlanetFirst” (la planète d’abord), s’appliquera à mettre en place une croissance pauvre en CO2, précise Samsung dans un communiqué.

Le principal groupe sud-coréen, véritable étendard du pays, consacrera 2.300 milliards de wons (1,68 milliard de dollars) à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses usines de 50% et les émissions indirectes totales de 84 millions de tonnes, et 3.100 milliards (2,48 milliards de dollars) à développer des produits éco-compatibles allant plus loin que les standards écologiques mondiaux.

Les réductions d’émissions passeront par une consommation d’énergie plus faible de produits tels que les téléviseurs, les réfrigérateurs et les climatiseurs, notamment lorsque ces appareils sont en veille.

Samsung “s’engage à devenir une véritable entreprise verte qui place le management éco-compatible au coeur de ses décisions et de sa croissance”, a souligné le vice-PDG du groupe, Yoon-Woo Lee lors d’une cérémonie de lancement du projet.

Premier fabricant de cartes mémoires d’ordinateurs et l’un des principaux producteurs mondiaux de téléviseurs numériques, téléphones mobiles et écrans plats LCD, Samsung Electronics emploie 164.600 personnes dans 61 pays.

La Corée du Sud, quatrième puissance économique asiatique, a déjà annoncé ces derniers mois une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Au début du mois, le gouvernement a annoncé que 84,4 milliards de dollars seraient investis sur cinq ans pour faire de la Corée du Sud l’un des sept premiers pays en matière d’efficacité énergétique et d’investissements dans les technologies vertes d’ici à 2020.