Amazon achète le distributeur de chaussures en ligne Zappos

photo_1248298781090-1-1.jpg
Logo d’Amazon

[22/07/2009 21:40:52] WASHINGTON (AFP) Le spécialiste américain de la distribution sur internet Amazon.com va encore élargir sa palette de produits offert aux consommateurs, en achetant le spécialiste de la vente de chaussures en ligne Zappos.com, moyennant l’équivalent de 847 millions de dollars.

Amazon rémunèrera les actionnaires de Zappos avec 10 millions de ses propres actions, d’une valeur de 807 millions de dollars, sur la base du cours moyen de son titre au cours des 45 derniers jours de transactions avant le 17 juillet, selon un communiqué publié mercredi par l’entreprise.

Les salariés de Zappos recevront également 40 millions de dollars en numéraire et en titres, a précisé le groupe.

Le titre Amazon ayant bien monté au cours des derniers jours, la facture de l’acquisition atteint en fait 928 millions de dollars si le prix de l’action retenu est celui de la clôture de mercredi et non pas celui du 17 juillet mentionné par le distributeur en ligne.

La transaction devrait être finalisée “à l’automne”.

Après l’acquisition, Zappos continuera à être gérée de manière indépendante par sa direction actuelle, depuis son siège de Las Vegas (Nevada), loin des brumes de Seattle (état de Washington) où Amazon est né.

Spécialisé au départ dans les livres et les produits culturels, Amazon a énormément diversifié son offre aux fils des ans pour y inclure de l’électronique grand publics, des programmes téléchargeables, des articles de jardinage, des produits pour bébés, de l’épicerie, des vêtements, des produits de beauté, des équipements sportifs et des outils.

“Zappos est une compagnie focalisée sur ses clients”, a constaté le fondateur d’Amazon Jeff Bezos. “Nous voyons de grands avantages pour chacune de nos deux compagnies à apprendre l’une de l’autre et à offrir un service encore meilleur à nos clients”, a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Dans une lettre aux employés de sa société, le directeur général de Zappos Tony Hsieh a assuré que le rapprochement n’entraînerait pas de licenciement, les deux compagnies souhaitant poursuivre leur stratégie de croissance.

L’action Amazon s’effritait de 0,05%, à 88,75 dollars, vers 20H40 GMT dans les transactions électroniques suivant la fermeture de Wall Street.