Mobistar : bénéfice net en recul mais prévisions annuelles confirmées

photo_1248341026182-1-1.jpg
à Bruxelles (Belgique), le 7 juin 2007. (Photo : Warnand Julien)

[23/07/2009 09:24:46] BRUXELLES (AFP) Mobistar, filiale belge de l’opérateur de téléphonie mobile français Orange, a vu son bénéfice net reculer au premier semestre, mais a maintenu jeudi ses prévisions annuelles “malgré le climat économique défavorable et la pression régulatoire”.

Le bénéfice net des six premiers mois de l’année est ressorti à 128,5 millions d’euros, en baisse de 11,4% sur un an.

Le chiffre d’affaires en revanche a augmenté de 2,2% à 761,6 millions d’euros, tout comme le nombre de clients, en hausse de 4% à 3,87 millions fin juin.

“Le succès des ventes de smartphones (téléphones multifonctions) et l’utilisation croissante des données mobiles ont contribué entre autres à cette progression” du chiffre d’affaires, souligne le groupe dans son communiqué.

Comme les autres opérateurs de téléphonie mobile, Mobistar doit composer avec des baisses de tarif imposées par le régulateur belge et la Commission européenne. Cela va encore amputer son chiffre d’affaires de 35 millions d’euros cette année.

Au final, le groupe continue de tabler sur un chiffre d’affaires “comparable à celui de 2008” (3,8 milliards d’euros) et un bénéfice net situé “entre 240 et 260 millions”.

Ces hypothèses “pourraient être modifiées” souligne Mobistar, “si la situation économique devait encore se dégrader” et en fonction de l’évolution de la législation belge sur l’interdiction des ventes liées.

Cette dernière, qui interdit par exemple aux opérateurs de coupler la vente d’un abonnement avec un portable à tarif réduit, a été jugée illégale en avril par la justice européenne.