Réseaux électriques de nouvelle génération, une priorité pour Hitachi

photo_1248344664809-1-1.jpg
érat industriel japonais Hitachi (Photo : John Macdougall)

[23/07/2009 10:27:02] TOKYO (AFP) Le conglomérat industriel japonais Hitachi, dont les activités dans le secteur de l’énergie sont stratégiques, s’active dans le domaine des réseaux de distribution d’électricité dits intelligents ou de nouvelle génération (“smart grid”), un gros marché en perspective.

“Alors qu’augmentent les besoins en électricité stable et que se diversifient les générateurs, grâce aux nouvelles énergies (centrales solaires, fermes d’éoliennes, etc.), il est nécessaire de mieux réguler l’équilibre entre l’offre et la demande, notamment lors des grosses variations de production et de consommation difficiles à prévoir”, a souligné jeudi un ingénieur du groupe, Yutaka Saito, lors d’une présentation des ambitions de Hitachi dans ce domaine.

Même si le Japon est déjà le pays où la fourniture d’électricité est des plus fiables, avec le temps de coupure de courant constaté le plus bas des pays riches (19 minutes en 2006 contre 97 minutes aux Etats-Unis et près d’une heure en France), cette modification des modes d’approvisionnement et d’usage change la donne.

“La nécessité de réduire les gaspillages, et par voie de conséquence les rejets de gaz à effet de serre, exige que l’on ait une gestion encore plus sûre et rationnelle de la production, de la distribution et de la consommation d’électricité, en ajustant au mieux l’équilibre entre ces trois étapes”, a précisé à l’AFP un autre ingénieur de Hitachi.

Outre une plus grande vigilance humaine, cette volonté nécessite, selon les acteurs mondiaux du secteur, des moyens matériels et logiciels inusités.

Hitachi, dont l’activité va des réacteurs nucléaires (avec l’américain General Electric) aux puces électroniques, en passant par les turbines, commutateurs, batteries, serveurs, bases de données, outils de supervision, capteurs, caméras et autres équipements divers, est un des rares industriels à pouvoir se poser en fournisseur de presque tous les appareils et systèmes requis pour construire et gérer informatiquement de bout en bout un réseau électrique intelligent.

Le groupe japonais, qui a durement souffert de la crise dans le secteur de l’électronique et des composants pour automobiles, ne veut pas passer à côté de l’énorme marché mondial en devenir des “smart grid”, alors que les compagnies d’électricité des grandes nations vont devoir investir dans ce type d’installation future.