Immobilier : la conjoncture reste dégradée

photo_1248433146242-1-1.jpg
çade d’un immeuble Toulouse, en novembre 2006 (Photo : Eric Cabanis)

[24/07/2009 11:01:06] PARIS (AFP) La conjoncture reste dégradée pour les promoteurs immobiliers interrogés en juillet, selon l’enquête trimestrielle de conjoncture dans la construction immobilière publiée vendredi par l’Insee.

“La demande de logements neufs à acheter remonte vers sa moyenne de longue période”, note l’Institut national de la statistique, ajoutant que “pour les logements destinés à la location, la demande se maintient à un niveau bas”.

L’Insee voit un “signe positif” dans le fait que “les entrepreneurs sont moins nombreux qu’en avril à prévoir de réduire les mises en chantier pour les logements destinés à la vente”.

Le niveau des stocks de logements neufs invendus reste par ailleurs relativement stable.

L’Insee souligne par ailleurs que, selon les promoteurs, la baisse du prix moyen des logements s’est atténuée, l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf ayant diminué mais moins fortement qu’en avril, date de la dernière enquête.

Toutefois, dans les prochains mois, les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs se replieraient plus nettement, souligne l’Insee.