[24/07/2009 15:01:48] MADRID (AFP)
é Luis Rodriguez Zapatero lors du conseil exceptionnellement tenu à Palma de Majorque le 24 juillet (Photo : Jaime Reina) |
Le gouvernement socialiste espagnol a tenu vendredi un conseil des ministres exclusivement dédié au tourisme, une activité essentielle à l’économie espagnole en difficultés.
Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a rappelé à l’issue du conseil, exceptionnellement tenu à Palma de Majorque, dans l’archipel méditerranéen des Baléares, que le tourisme génère 11% du produit intérieur brut espagnol et qu’il emploie deux millions de personnes.
La principale des mesures de vendredi consiste à ouvrir une ligne de crédit de 500 millions d’euros pour les entreprises touristiques souhaitant restaurer leurs installations.
Un total de 169,8 millions seront alloués à la restauration et la construction de nouveaux Paradores, ces établissements hoteliers luxueux et publics disséminés en Espagne.
Le reste des fonds se répartit entre différentes initiatives telles que la promotion du tourisme gastronomique ou des campagnes publicitaires.
L’activité touristique en Espagne souffre du fait de la crise économique. Ainsi, le nombre de touristes étrangers ayant visité l’Espagne au premier semestre a reculé de 11,4% par rapport à l’année dernière, et le gouvernement prévoit une baisse globale d’environ 10% des arrivées de visiteurs étrangers (57,4 millions en 2008).
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Espagne a été dépassée cette année par les Etats-Unis comme deuxième destination touristique mondiale derrière la France (79 millions en 2008).