Lamy : le commerce mondial a atteint son point bas, rebond en Asie

photo_1248448251913-1-1.jpg
énéral de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 24 juin 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[24/07/2009 15:11:59] GENÈVE, (AFP) La contraction du commerce mondial due à la crise économique semble avoir atteint son point bas avec déjà un rebond en Asie, a déclaré vendredi Pascal Lamy, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

M. Lamy a cependant demandé de se garder de tout “optimisme excessif” en relevant que le nombre de travailleurs sans emploi est toujours en augmentation et que les effets politiques et sociaux de la hausse du chômage n’ont pas encore été totalement ressentis.

“Bien que les marchés financiers aient montré récemment des signes de stabilisation et que la contraction du commerce (…) semble avoir atteint son point bas, il n’est pas encore très clair de savoir comment nous allons sortir de la crise et combien de temps cela va prendre”, a-t-il déclaré aux représentants des 153 Etats membres de l’OMC.

“L’Asie a commencé à connaître au premier trimestre un rebond du commerce, en partant de très bas, cependant je voudrais mettre en garde contre un optimisme excessif”, a-t-il dit en insistant sur la situation du marché de l’emploi.

M. Lamy avait déjà averti plus tôt en juillet que “le pire” en matière d’effets politiques et sociaux de la crise était encore “à venir”.