Soudan : l’Union africaine salue l’accord sur la région pétrolière d’Abyei

photo_1248463814280-1-1.jpg
ésident de la Commission de l’Union Africaine (UA) Jean Ping le 30 juin 2004 (Photo : John Macdougall)

[24/07/2009 19:31:46] ADDIS ABEBA (AFP) Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a salué l’engagement du gouvernement soudanais et des ex-rebelles du Sud-Soudan à appliquer la décision de la justice internationale sur leur différend à propos de la région pétrolière d’Abyei.

“Cette décision et la réaction positive des parties contituent un pas très significatif dans le cadre des efforts visant à assurer le succès de la mise en oeuvre de l’Accord de paix global (CPA)” entre les deux parties, a indiqué M. Ping dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP.

“En acceptant la décision de justice, les parties ont démontré leur engagement à respecter leurs obligations dans le cadre du CPA et à promouvoir une paix durable et la stabilité de leur pays”, a-t-il ajouté.

Le CPA a mis fin en 2005 à vingt années de guerre civile entre le gouvernement soudanais et la rébellion du Sud-Soudan.

La Cour permanente d’arbitrage de La Haye, saisie par les deux parties après les violents combats qui les avaient opposées en mai 2008 à Abyei, a modifié mercredi les contours de la région disputée, dont la superficie a été réduite, passant de 18.500 km2 à 10.000 km2.

La région est désormais délimitée au nord par le parallèle 10°10′ Nord. Selon le gouvernement de Khartoum, cela signifie qu’il aura le contrôle des territoires au nord de ce parallèle, riches en pétrole, qui faisaient jusqu’ici partie de la région d’Abyei.

La crainte de Khartoum était de voir confirmer que ces territoires faisaient partie de la région d’Abyei sous statut spécial et qu’ils puissent alors tomber aux mains du Sud-Soudan, qui devra décider par référendum en 2011 s’il veut l’indépendance.