A400M : accord sur l’ouverture d’une nouvelle phase de négociations

[24/07/2009 15:45:49] LE CASTELLET (AFP)

Les sept ministres de la Défense des pays partenaires du futur avion de transport militaire Airbus A400M ont signé vendredi au Castellet (Var) un accord de négociation globale définissant les modalités de la poursuite du programme, a annoncé le ministre Hervé Morin.

“Ces négociations s’ouvrent à la fois sur les spécificités de l’appareil, sur l’échéancier, et sur les conditions financières”, a souligné M. Morin.

“Nous allons discuter de tout cela avec EADS avec une vraie exigence à l’égard de l’industriel et avec l’exigence de nations qui ont mis autant de volonté à voir le programme continuer”, a-t-il poursuivi.

“C’est la volonté européenne qui l’a emportée”, a affirmé M. Morin, ajoutant que c’était “une bonne nouvelle pour l’Europe, pour l’industrie européenne de la défense, et pour les armées européennes parce que l’A400M est la réponse qui permet de concilier transport tactique et transport stratégique”.

Les négociations seront engagées après les vacances et devront être actées rapidement à l’occasion d’une nouvelle réunion des ministres en Allemagne vers le 15 octobre, pour une signature à Séville en décembre à l’occasion du premier vol de l’appareil, a précisé le ministre français de la Défense.

Un premier moratoire avait déjà été initié en avril, à la suite des retards importants du programme entraînés par des difficultés techniques et managériales.

D’une durée initiale de trois mois, cette période avait été prolongée jusqu’à fin juillet.

Ce moratoire a permis à un groupe d’experts désignés par les Etats partenaires de mener une analyse approfondie du programme qui leur a permis de confirmer la faisabilité et l’intérêt opérationnel de l’A400M.

“Nous entrons dans un moratoire d’une autre nature puisqu’il s’agit maintenant de renégocier le contrat jusqu’au 15 octobre”, a précisé M. Morin.

“Les ministres ont exprimé un acte de confiance aujourd’hui”, a fait valoir un expert en marge de la réunion, estimant que “le simple changement de management chez Airbus a entraîné une amélioration”.

Les ministres des sept pays (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg) étaient réunis au Castellet pour déterminer les principes de renégociation contractuelle.

L’A400M, dont 192 exemplaires ont été commandés jusqu’à présent, devait commencer à être livré dès la fin 2009. Mais victime d’importantes difficultés de mise au point, il accuse un retard d’au moins trois ans et ne sera pas livré avant 2013. Le premier vol, initialement envisagé en 2008, est à présent prévu fin 2009.

L’A400M est attendu avec impatience par les armées allemande, française et britannique dont les flottes de transport sont à bout de souffle.