Wall Street marque une pause, freinée par Microsoft

[25/07/2009 12:50:01] NEW YORK (AFP)

photo_1248356465713-1-1.jpg
La Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

La Bourse de New York a fini à l’équilibre vendredi, freinée dans l’élan pris ces derniers jours par la dégradation des résultats du géant des logiciels Microsoft: le Dow Jones a gagné 0,26% mais le Nasdaq a perdu 0,39%.

Le Dow Jones Industrial Average, qui avait fini la veille au plus haut depuis le 5 novembre, a encore progressé de 23,95 points à 9.093,24 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a lui mis fin à une série de 12 séances consécutives de progression, se repliant de 7,64 points à 1.965,96 points.

L’indice Standard & Poor’s 500, à la composition plus large, est quant à lui monté de 0,30% (2,97 points) à 979,26 points.

L’indice phare de Wall Street, en baisse toute la matinée, est revenu au début de l’après-midi à l’équilibre, autour duquel il a oscillé jusque dans les derniers échanges.

“C’est un vendredi d’été normal, après la forte progression de ces dernières semaines”, a jugé Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors. “Le marché se montre très résistant. On a cassé des seuils de résistance vers le haut et les institutions financières ne veulent pas rater le mouvement”.

“Tout le monde sait qu’il y a de la correction dans l’air, mais manifestement on n’en est pas encore là”, a-t-il ajouté.

Le Dow Jones a bondi sur les deux dernières semaines de 11,6%, alors que de nombreuses sociétés américaines ont publié des résultats financiers meilleurs qu’attendu.

Il a résisté vendredi au plongeon du titre Microsoft (-8,26% à 23,45 dollars), dont l’activité s’est fortement dégradée sur les trois derniers mois, ce qui a pénalisé l’ensemble des valeurs technologiques.

Le secteur a pâti également de la déception qu’a constituée le chiffre d’affaires trimestriel du distributeur sur internet Amazon.com (-7,86% à 86,49 dollars).

Toujours sur le front des résultats, l’émetteur de cartes de crédit American Express a, lui, vu son bénéfice net divisé par deux sous l’effet d’une montée des retards de paiement de ses clients aux Etats-Unis. Mais le titre, en forte baisse à l’ouverture, a finalement progressé de 0,20% à 29,51 dollars.

Côté indicateurs, l’indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan a mis fin à quatre mois de hausse consécutifs, pour s’établir à 66,0 points après 70,8 en juin. Ce chiffre est cependant un peu meilleur qu’attendu.

Signe de l’optimisme des investisseurs, les valeurs sensibles à la conjoncture (industrie et énergie) sont montées. Les pétroliers ExxonMobil et Chevron ont gagné respectivement 0,95% et 0,80%, le géant de l’aluminium Alcoa 2,04% et le fabricant d’engins de chantiers Caterpillar 1,79%.

Pour Frederic Dickson, de DA Davidson, “l’atmosphère reste très haussière sur le marché vu le nombre de bonnes surprises apportées par les résultats d’entreprises”.

Les résultats de Microsoft “pourraient avoir un effet négatif mineur sur l’ambiance (…) mais il ne seront probablement pas suffisants pour inverser la tendance du marché à monter à court terme”.

Mais “cette atmosphère de Noël en juillet ne sera pas éternelle et pourrait s’évaporer aussi rapidement qu’elle est apparue, dès que la saison des résultats commencera à perdre de son intensité”, a-t-il tempéré.

Le titre du groupe de services financiers CIT Group, menacé de dépôt de bilan, a pris 1,35% à 75 cents. Selon le Wall Street Journal, il pourrait se séparer de ses divisions de financement dans les secteurs des transports aériens et ferroviaires.

Citigroup a cédé 1,44% à 2,73 dollars. La banque a annoncé l’entrée à son conseil d’administration de trois administrateurs indépendants, conformément aux exigences de l’Etat.

Le marché obligataire est remonté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,670% contre 3,709% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,555% contre 4,599% la veille.

NasdaqNyse