ésident de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke, au Congrès le 21 juillet 2009 (Photo : Win Mcnamee) |
[27/07/2009 06:44:38] WASHINGTON (AFP) Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke, prévoit une croissance de 1% sur base annuelle au cours du second semestre 2009 et un marché de l’emploi qui pourrait se stabiliser en début d’année prochaine.
S’exprimant sur la chaîne publique PBS dimanche, M. Bernanke a souligné que l’économie américaine devrait arrêter de se contracter dans la seconde partie de l’année et s’attend à un taux de croissance de 1%.
Concernant l’emploi un taux de croissance de 2,5% est nécessaire pour stabiliser ce secteur, a-t-il dit. Selon lui le marché de l’emploi ne devrait se stabiliser qu’en début d’année prochaine.
Sur le long terme il reste optimiste soulignant que les banques se sont stabilisées et que les marchés boursiers se sont bien redressés ces dernières semaines.
L’inflation devrait rester faible au cours des prochaines années en ligne avec la morosité de l’économie et la meilleure manière de s’assurer la fermeté du dollar est d’avoir une bonne économie, a-t-il ajouté.