La Bourse de Paris ouvre en hausse

photo_1248420297580-6-1.jpg
âtiment historique de la Bourse à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[27/07/2009 07:09:17] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, le CAC 40 rebondissant de 1,14% à 3.405,16 points, dans le sillage du marché tokyoïte et après un indicateur allemand rassurant.

Vendredi, l’indice vedette a cédé 0,21%, mettant fin à une série de neuf séances de hausse.

La Bourse de New York a elle fini à l’équilibre vendredi, freinée dans l’élan pris ces derniers jours par la dégradation des résultats du géant des logiciels Microsoft: le Dow Jones a gagné 0,26% mais le Nasdaq a perdu 0,39%.

Lundi, la Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 1,45%, sa neuvième séance dans le vert.

Après la salve de résultats publiés aux Etats-Unis, c’est la France qui va rentrer dans le vif du sujet. Les résultats de TF1 ont été publiés vendredi, ceux de Thales lundi matin.

Et dans la semaine, des poids lourds de la cote sont attendus et notamment EADS mardi, Sanofi-Aventis, ArcelorMittal, Peugeot et LVMH mercredi ou encore EDF et Renault jeudi.

Sur le front macroéconomique, les investisseurs surveilleront les ventes de logements neufs en juin aux Etats-Unis, à 16H00.

Le baromètre de l’institut GfK sur le moral des consommateurs allemands, publié peu avant l’ouverture, poursuit quant à lui son rétablissement et s’avère un soutien précieux pour la première économie européenne.

VALEURS A SUIVRE:

THALES a annoncé un bénéfice net en chute au premier semestre, à 12 millions d’euros, contre 289 millions un an auparavant, en raison du mauvais résultat des activités aéronautiques.

TF1: alors que l’audience de TF1 ne cesse de s’effriter, les résultats financiers de la chaîne leader en France ont continué à chuter au premier semestre 2009, sur fond de crise du marché publicitaire.

Le résultat net du groupe TF1, filiale de Bouygues, s’est effondré de 61%, à 49 millions d’euros.

ALTRAN: le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé un chiffre d’affaires en recul de 17,2% au deuxième trimestre, à 349,7 millions d’euros.

DEXIA: les analystes de la banque suisse UBS ont initié leur couverture sur le titre de la banque franco-belge avec une recommandation à l'”achat”, selon des sources de marché.

THOMSON a annoncé vendredi, au dernier jour du délai qui lui était imparti, être parvenu à un accord avec ses créanciers qui éloigne le spectre de la faillite, mais ne règle pas toutes ses difficultés.

TOTAL: les prix du pétrole progressaient lundi en Asie, les investisseurs estimant que le pire était passé pour l’économie mondiale, selon les analystes.

PAGESJAUNES: son conseil d’administration a attribué 140.000 stock-options à son nouveau directeur général Jean-Pierre Remy, seul mandataire social.

SAINT-GOBAIN: l’agence de notation financière Standard and Poor’s (SP) a abaissé vendredi d’un cran la note à long terme du groupe français de matériaux de construction et de distribution à “BBB” contre “BBB+” auparavant, assortie d’une perspective stable.

EADS est satisfait de l’accord trouvé entre les pays européens clients de l’avion de transport militaire A400M, permettant la poursuite du programme, et table sur un premier vol “autour de la fin de l’année”, a dit vendredi à l’AFP son président exécutif Louis Gallois.

RENAULT: l’écurie de Formule 1 Renault, suspendue pour le Grand Prix d’Europe par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour n’avoir pas respecté les règles de sécurité dimanche durant le GP de Hongrie, a annoncé son intention de faire appel.

Par ailleurs, KLEPIERRE donnera ses résultats semestriels après la clôture du marché parisien. COMPAGNIE DES ALPES, UBISOFT et APRIL GROUP publieront eux leurs ventes.

Euronext (CAC 40)