EADS annonce des résultats en hausse mais reste prudent pour l’avenir

[28/07/2009 06:28:23] PARIS (AFP)

photo_1248759748045-1-1.jpg
Le logo d’EADS (Photo : Clemens Bilan)

Le groupe EADS a annoncé mardi des résultats en hausse au deuxième trimestre, malgré une nouvelle charge sur les retards de l’avion de transport militaire A400M, et reste prudent pour l’avenir en raison de ce programme et de coûts supplémentaires prévus au second semestre.

Le groupe européen, maison mère d’Airbus, a publié un bénéfice en hausse de 76% à 208 millions d’euros au deuxième trimestre.

Le résultat d’exploitation a progressé de 69% à 656 millions d’euros. Sur l’ensemble du semestre, il est en revanche en baisse de 23% à 888 millions, sous l’effet négatif des taux de changes et d’une charge négative de 191 millions au total liée aux retards de l’avion de transport militaire A400M.

La charge est de 120 millions au premier trimestre et de 71 au deuxième.

“Des charges substantielles pourraient être comptabilisées au compte de résultat au cours des prochaines périodes selon l?état d?avancement du programme et l’issue des négociations”, prévient EADS dans un communiqué.

Le résultat d’exploitation avant exceptionnels “devrait être positif au deuxième semestre 2009 tout en s?inscrivant à un niveau inférieur à celui du premier semestre”, selon le groupe. Il subira l’effet négatif de l?augmentation des charges de recherche et développement et une “détérioration significative des taux de couverture de change”.

Les coûts du très gros porteur A380, dont Airbus prévoit de livrer 14 exemplaires cette année, “sont toujours supérieurs aux attentes”, prévient aussi sa maison mère.