L’euro toujours en hausse face au dollar après le plus haut de la veille

[28/07/2009 09:25:09] TOKYO (AFP)

photo_1248762711171-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro continuait de progresser mardi face au dollar à Tokyo après son plus haut de la veille, dans un marché toujours optimiste malgré une probable déterioration de la confiance des consommateurs américains, publiée dans la journée, selon les opérateurs.

Vers 06H00 GMT, la monnaie européenne était en hausse face à la devise américaine à 1,4273 dollar contre 1,4238 lundi soir à New York, et face à la monnaie nippone, à 135,75 yens contre 135,50 yens la veille.

Face au yen, le dollar était également en léger recul, à 95,11 yens contre 95,16 la veille.

Les opérateurs attendaient notamment la publication des chiffres de la confiance des consommateurs américains, qui devrait montrer une légère baisse en juin.

“Le rétablissement du marché actions et les signes de reprise mondiale pourraient en effet ne pas suffire à compenser des prix du gaz élevés et la faiblesse actuelle du marché du travail”, a averti Jan Lambregts, responsable de recherche à Rabobank International.

Lundi, l’espoir d’une reprise de l’économie américaine a tout de même été soutenu par les chiffres des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, qui ont augmenté de 11% en juin par rapport au mois précédent, une progression très supérieure aux prévisions des économistes.

“Le marché immobilier a visiblement touché le fond, et désormais les ventes de logements neufs progressent depuis trois mois consécutifs”, selon Jan Lambregts.

Selon les analystes de Standard Chartered, cet optimisme du marché devrait continuer à soutenir les devises considérées comme risquées, comme le real brésilien, la livre turque, le dollar australien ou néo-zélandais et l’euro.

En revanche, “des devises (défensives) comme le yen japonais et dollar américain devraient perdre du terrain”.

Les investisseurs attendaient également la publication, plus tard dans la journée, de l’indice S&P Case Schiller sur le prix des logements, ainsi que celle, mercredi, du Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les conditions économiques aux Etats-Unis.

Vers 06H00 GMT, la livre sterling reculait légèrement face à la monnaie européenne à 86,38 pence pour un euro, mais progressait face au billet vert à 1,6523 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique reculait également face à l’euro à 1,5252 franc suisse pour un euro, mais gagnait du terrain face au dollar à 1,0686 franc suisse pour un dollar.