[28/07/2009 16:18:58] PLAILLY (AFP)
Une attraction du parc Asterix (Photo : Joël Robine) |
Les parcs de loisirs résistent globalement à la crise, surtout ceux qui drainent une clientèle française de proximité comme le Parc Astérix, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli.
“Les résultats des parcs seront dans l’ensemble bons malgré la crise”, a-t-il commenté lors d’une visite du parc d’attractions situé à Plailly (Oise) au nord de Paris, numéro deux du secteur avec 1,8 million de visiteurs en 2008.
“Les parcs pour lesquels la clientèle française est majoritaire s’en tirent mieux que les parcs à dominante étrangère en termes de fréquentation”, a-t-il relevé.
Ainsi, Euro Disney, numéro un avec 15,3 millions de visiteurs en 2008, sera “affecté par le ralentissement de la clientèle étrangère”, a-t-il ajouté. 57% de la clientèle d’Euro Disney est étrangère, contre 15% pour le Parc d’Astérix.
En temps de crise, les “Français privilégient un tourisme de proximité”, a souligné M. Novelli. A l’heure de “faire les comptes” de la saison touristique, “nous verrons si la fréquentation accrue des touristes français compensera la désaffection des étrangers qui dépensent généralement davantage”.
La centaine de parcs de loisirs en France “affichent globalement une bonne santé et croissent d’année en année en fréquentation”, a déclaré M. Novelli.
Les restaurants des parcs de loisirs “jouent parfaitement le jeu de la répercussion de la baisse de la TVA sur certains prix”, a-t-il en outre constaté.
Le Parc d’Astérix, qui fête cette année ses 20 ans, connaît “un mois de juillet excellent”, avec une “nette progression de la fréquentation” par rapport à l’an dernier, a déclaré son directeur général, François Fassier.
Pour l’année 2009, le parc table sur “une bonne stabilité du chiffre d’affaires” (68,5 millions d’euros en 2008), malgré “une fréquentation en légère baisse” depuis le début de la saison en octobre dernier. “La saison se joue en juillet et août”, a expliqué M. Fassier.