STMicro : perte nette plus lourde que prévu au 2e trimestre, chute de la marge

photo_1248819601950-1-1.jpg
ège de STMicroelectronics à Paris (Photo : Thomas Coex)

[28/07/2009 22:20:36] WASHINGTON (AFP) Le producteur franco-italien de composants électroniques STMicro a enregistré une nouvelle perte nette au deuxième trimestre, plus lourde que prévu à 318 millions de dollars, sous l’effet d’une nouvelle dégradation de sa marge brute à des niveaux “extraordinairement bas”.

STMicro avait perdu 47 millions de dollars un an plus tôt. Mais le résultat de la période avril-juin représente une amélioration par rapport à celle des trois mois précédents, quand il avait perdu 541 millions, a souligné le groupe dans un communiqué publié mardi après la clôture de Wall Street.

La perte de l’entreprise s’est établie à 36 cents par action, alors que les analystes tablaient sur un déficit de l’ordre de 32 cents.

Les résultats de STMicro ont été affectés par la volonté de la direction de réduire les stocks d’invendus. Cette décision a poussé la marge brute du groupe –mesure phare de la rentabilité des groupes de microélectronique– à un niveau qu’il juge lui même “extraordinairement bas” de 26,1% des ventes.

Mais le groupe a noté des signes encourageants, après plusieurs trimestres difficiles. Son chiffre d’affaires a progressé de 20% d’un trimestre sur l’autre, à 1,99 milliard de dollars, soit au delà de l’objectif qu’il s’était lui même fixé. L’amélioration est générale sur les marchés du groupe, même si ses ventes restent encore inférieures à leur niveau d’il y a un an.

Sur la foi de son carnet de commandes actuel, le groupe franco-italien estime que son chiffre d’affaires et sa marge brute devraient progresser au troisième trimestre par rapport à leurs niveaux des trois mois écoulés.

Son chiffre d’affaires devrait ainsi s’inscrire entre 2,07 et 2,27 milliards de dollars, en hausse séquentielle de 4% à 14%. Sa marge brute est espérée aux alentours de 31%, avec une marge d’erreur de deux points.