éricains Microsoft et cYahoo (Photo : AFP) |
[29/07/2009 06:20:13] WASHINGTON (AFP) Les groupes américains Microsoft et Yahoo! sont proches d’un accord dans le domaine de la recherche sur internet, où ils sont l’un et l’autre largement distancés par Google, affirme mardi le quotidien économique Wall Street Journal, sur son site internet.
Un accord pourrait intervenir dès mercredi, ajoute le journal, qui cite des personnes anonymes proche du dossier. Mais, après les multiples rebondissements intervenus depuis un an dans les relations entre les deux groupe, le WSJ précise qu’une nouvelle prolongation des discussions n’est pas impossible.
L’accord prévoirait que Yahoo! utilise le nouveau moteur de recherche développé par Microsoft et qui a reçu un accueil favorable des spécialistes.
Mais contrairement au scénario évoqué avec insistance dans la Silicon Valley depuis deux semaines, Yahoo! resterait maître de sa publicité et continuerait à collecter les recettes générées par les annonces payantes postées à côté des résultats de la recherche effectuée par l’internaute.
Selon le site spécialisé AllThingsDigital, qui a révélé l’information, l’accord ne prévoirait pas de versement initial de Microsoft à Yahoo!.
Cela pourrait expliquer la tiédeur de la réaction initiale du marché, peut-être aussi échaudé par les multiples avatars de l’accord envisagé: l’action Yahoo! ne gagnait que 1,51%, à 17,48 dollars, dans les transactions électroniques suivant la fermeture de la séance officielle à Wall Street.
Microsoft, géant dans l’édition de logiciels mais nain dans les services pour l’internet, avait proposé en janvier 2008 de racheter Yahoo! pour 44,6 milliards de dollars, à moitié en numéraire et en actions. Il avait par la suite relevé son offre à 47,5 milliards, sans faire fléchir sa cible.
La donne avait par la suite changé avec le départ de Jerry Yang, l’un des cofondateur de Yahoo!, très hostile à sa dilution au sein de Microsoft, et avec son remplacement par la pragmatique Carol Bartz.
Lors de la présentation des résultats de Yahoo!, il y a une semaine, Mme Bartz avait soigneusement esquivé toutes les questions sur un éventuel rapprochement avec Microsoft dans la recherche sur internet, ce qui avait contribuer à intensifier encore les rumeurs.
L’accord, tel qu’il se dessine dans les informations du Wall Street Journal et d’AllThingsDigital, serait d’une portée très réduite par rapport aux précédents schémas échafaudés par les marchés.
Selon le site internet Compete.com, Google monopolisait en juin 74% des recherches sur internet aux Etats-Unis, contre 16% pour Yahoo! et 6,5% pour Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft lancé le 1er juin. Comscore accordait de son côté 65% de part de marché à Google, tandis que Yahoo!, à 19,6%, semblait se faire grignoter par Microsoft (8,4%).