Reprise d’Opel : GM signale clairement sa préférence pour RHJ

photo_1248852461347-1-1.jpg
à Bochum en Allemagne (Photo : Oliver Stratmann)

[29/07/2009 07:28:51] BERLIN (AFP) Le constructeur américain General Motors estime que l’offre de l’investisseur financier belge RHJ pour sa filiale Opel était “plus simple à mettre en pratique” que celle de l’équipementier canadien Magna, pouvait-on lire mercredi sur le blog de sa filiale GM Europe.

“L’offre de RHJ est complète et présenterait une structure beaucoup plus simple, et serait plus simple à mettre en oeuvre”, tout en “demandant moins de participation financière du gouvernement” selon une note signée par John Smith, négociateur en chef de GM pour le dossier Opel.

“A propos de l’offre de Magna, qui est clairement favorisée par plusieurs élus (allemands) et les syndicats, l’offre qui nous a été présentée diffère des négociations que nous avons eues les précédentes semaines et contient des éléments concernant les brevets et nos activités en Russie qui ne pourraient tout simplement pas être appliqués”, écrit encore M. Smith.

“L’offre telle qu’elle est présentée serait tout simplement inapplicable” , a-t-il assuré.

En revanche, celle de RHJ “reste une option raisonnable et viable, pendant que nous continuons à travailler sur les problèmes très difficiles posés par les négociations avec Magna”, écrit encore M. Smith.

Il assure toutefois que GM “n’avait pas jusqu’ici exprimé de préférence pour un candidat” et que le groupe américain restait “totalement ouvert pour trouver une solution satisfaisante avec l’un ou l’autre”.