Le vice-président de la BCE appelle les banques à accorder plus de crédits

photo_1248857027165-1-1.jpg
ésident de la BCE Lucas Papademos à New York le 20 février 2009 (Photo : Stan Honda)

[29/07/2009 08:45:02] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papademos a lancé un nouvel appel aux banques afin qu’elles accordent davantage de crédits pour aider l’économie de la zone euro, dans un entretien de presse paru mercredi.

“Les banques doivent se rendre compte qu’alimenter suffisamment l’économie en crédits est dans leur intérêt sur le long terme”, a dit M. Papademos dans cette interview au quotidien économique Handelsblatt.

Ce nouvel appel intervient après la publication lundi de statistiques de la BCE montrant un nouvel accès de faiblesse des crédits en juin, en particulier ceux accordés aux entreprises. Les craintes d’une pénurie de crédit montent dans la zone euro, et particulièrement dans sa première économie, l’Allemagne.

Le responsable reconnaît que les établissements doivent se montrer se montrer plus prudents dans leur prise de risques. Mais “il est important que les banques trouvent la bonne voie moyenne entre le renforcement de leur bilan et une alimentation suffisante en crédits”, a-t-il estimé.