Automobile : commission consacrée aux sous-traitants en septembre

photo_1248870726591-1-1.jpg
à Paris (Photo : Francois Guillot)

[29/07/2009 12:33:47] PARIS (AFP) Une commission consacrée aux sous-traitants de la filière automobile se réunira à partir de début septembre afin de mettre en place un fonds pour répondre à leurs difficultés financières, a annoncé mercredi à l’AFP le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.

“Les équipementiers ont certes souffert, mais moins que les sous-traitants”, a-t-il rappelé: “ce sont ceux qui subissent le plus de conséquences parce qu’ils sont au bout de la chaîne de la crise qu’a traversée l’automobile”.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait estimé mardi qu’il fallait “aller plus loin” pour remédier aux difficultés des sous-traitants.

Cette commission réunira “le Fonds de modernisation (des équipementiers automobiles, FMEA), les donneurs d’ordre –tant les constructeurs que les gros équipementiers–, les sous-traitants et les délégués syndicaux”, a détaillé M. Estrosi.

“Je souhaite la réunir à la rentrée, dès le début du mois de septembre”, a-t-il ajouté.

“Il pourrait y avoir un fonds dédié pour répondre à des besoins de trésorerie auxquels un certain nombre de sous-traitants risquent d’être confrontés à partir du mois d’octobre”, a-t-il indiqué.

Ce fonds serait “alimenté par les donneurs d’ordre et l’Etat” et “pourrait peut-être réorienter une part de l’utilisation du prêt accordé par l’Etat dans le cadre du +Pacte automobile+”.

Le gouvernement avait annoncé en janvier un plan d’aide à la filière automobile, constitué notamment de prêts de 6 milliards d’euros à taux réduits pour Renault et PSA Peugeot Citroën, en contrepartie d’engagements sur le maintien de la production en France.