Sanofi-Aventis annonce un plan d’économies et des résultats en hausse

photo_1248872147721-1-1.jpg
çade de son siège à Paris (Photo : Eric Piermont)

[29/07/2009 12:57:02] PARIS (AFP) Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis, en pleine restructuration, a annoncé mercredi qu’il entendait économiser deux milliards d’euros d’ici 2013, après avoir publié des résultats trimestriels en hausse.

Ce plan doit lui permettre de se préparer à la perte programmée de brevets protégeant ses médicaments-phares au profit de fabricants de génériques, a expliqué son directeur général, Chris Viehbacher, lors d’un point presse.

Interrogé sur les conséquences en matière d’emploi, M. Viehbacher a dit ne pas être en mesure de donner des précisions. “Nous sommes dans un processus de consultations” dans plusieurs pays, a-t-il seulement dit, tout en estimant que la France ne devrait pas être concernée par de nouvelles réductions d’effectifs.

Le laboratoire, qui emploie environ 100.000 personnes dans le monde, a déjà annoncé un plan de départs volontaires concernant potentiellement 1.300 salariés français, dont 850 chercheurs, ainsi que des projets de vente de son site de production de Porcheville (Yvelines, 220 salariés) et de fermeture d’un site administratif parisien employant 850 personnes, qui seront transférées vers des locaux en région parisienne.

Dans la recherche, il prévoit la fermeture de huit sites dans le monde, dont quatre sur 14 en France, et l’abandon du développement de près d’un cinquième de ses projets de nouveaux produits.

L’intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFTC-CFE/CGC-Sud Chimie a appelé mercredi les pouvoirs publics à “interpeller le plus tôt et le plus fermement possible la direction de Sanofi-Aventis” à propos d’une “politique purement comptable”.

“Une restructuration aussi radicale comporte des risques majeurs pour la créativité des chercheurs et donc l’avenir de l’entreprise”, ont estimé les syndicats dans un communiqué.

Ils ont dénoncé une stratégie “suicidaire” en matière de recherche, avec notamment “l’externalisation” prônée d’une partie de ces métiers.

Des rassemblements et des débrayages ont eu lieu sur plusieurs sites français contre le plan d’économies et la restructuration, notamment à Toulouse où plus de 150 personnes se sont réunies pour dire “leur colère” à la direction, a constaté un journaliste de l’AFP. A Montpellier, ils étaient 400 salariés, selon la CGT.

A Porcheville, les salariés ont réclamé des justifications à la décision annoncée de vendre le site, certains portant une pancarte “à vendre” autour du cou.

Selon M. Viehbacher, les deux milliards d’économies seront issus pour un quart de la recherche, un quart de la production, un quart des fonctions support, et pour le dernier quart des activités commerciales.

Sur le seul deuxième trimestre 2009, Sanofi-Aventis a enregistré une hausse de 4,9% de son bénéfice net, à 1,059 milliard d’euros, et de 11,2% de son chiffre d’affaires, à 7,438 milliards. Une “bonne performance” selon le groupe, qui a relevé dans la foulée son objectif de résultats pour 2009.