é à Vélizy le 23 juillet 2009 (Photo : Eric Piermont) |
[29/07/2009 16:27:01] PARIS (AFP) Le groupe franco-américain de télécommunications Alcatel-Lucent a annoncé mercredi avoir été choisi pour construire le réseau de téléphonie mobile 3G du groupe Globalive Wireless au Canada, qui entend faire concurrence aux trois grands du secteur.
Il s’agit d’un contrat de “plusieurs millions de dollars”, a indiqué Alcatel-Lucent dans un communiqué, sans plus de précisions.
Globalive avait déjà choisi le germano-finlandais Nokia Siemens Networks (NSN), filiale commune de Nokia et Siemens, pour construire son réseau.
A l’issue d’enchères lancées en 2008 par le gouvernement canadien pour offrir plus de concurrence, Globalive, s’est vu attribuer une partie des fréquences du spectre, pour un montant total de 442 millions de dollars canadiens. Il va lancer “une nouvelle activité mobile sur tout le territoire national canadien”.
Le marché canadien de la téléphonie mobile est dominé par BCE Inc, Telus Corp et Rogers Communications. Parmi les autres lauréats de la vente aux enchères figure le géant canadien de la presse Quebecor.