[28/07/2009 20:56:13] WASHINGTON (AFP)
éricain IBM, le 7 février 2007 (Photo : Gabriel Bouys) |
Le groupe informatique américain IBM va acquérir la société cotée SPSS, spécialisée dans les logiciels permettant la prédiction de tendances futures, pour 1,2 milliard de dollars en numéraire, selon un communiqué conjoint aux deux entreprises publié mardi.
Selon les termes de leur accord, IBM versera 50 dollars par titre détenu par les actionnaires de SPSS, soit plus de 40% que les 35,09 dollars auxquels a clôturé lundi le titre de la société de Chicago (nord des Etats-Unis).
La transaction, soumise à l’approbation des actionnaires de SPSS et à l’accord des autorités de régulation, devrait être finalisée au second semestre, ont précisé les deux entreprises.
“L’acquisition de SPSS permettra d’ajouter au portefeuille des logiciels d’IBM des systèmes d’analyse avancés, lui permettant d’offrir de nouvelles solutions, par exemple dans la gestion de clients de services financiers, de patients dans le secteur de la santé, la prévention de crimes ou la localisation des meilleurs emplacements de magasins pour des commerçants”, s’est félicité IBM.
Les logiciels développés par SPSS répondent par ailleurs “aux besoins des entreprises dans leurs prévisions, le recrutement et la gestion d’employés, la rentabilité de la clientèle ou la détection de fraudes”, a ajouté le groupe.
Selon une étude du cabinet IDC cité dans le communiqué, le marché mondial des logiciels d’analyse prédictive destinés aux entreprises devrait représenter 25 milliards de dollars en 2009, en hausse de 4% par rapport à l’an dernier.