Zone euro : le FMI prévoit une reprise modeste en 2010

[30/07/2009 15:44:32] BRUXELLES (AFP)

photo_1248964930976-1-1.jpg
Logo du FMI (Photo : Brendan Smialowski)

Le Fonds monétaire international a estimé jeudi que la zone euro devrait connaître un début de “reprise modeste” dans le courant du premier semestre 2010, mais avec de “fortes incertitudes” et sans exclure “un petit risque de déflation” pour les 16 pays partageant l’euro.

Malgré cet espoir de redémarrage, le FMI continue à tabler dans son rapport annuel sur la zone euro sur une récession l’an prochain, avec un recul de 0,3% du Produit intérieur brut (PIB), très inférieur toutefois à celui attendu cette année, de 4,8%. Il confirme ainsi son précédent pronostic du 8 juillet.

C’est légèrement plus pessimiste que ce que prévoit la Commission européenne: elle table, dans ses dernières prévisions économiques publiées en mai, sur un recul de 4% cette année et de 0,1% l’an prochain.

“La zone euro est en récession, avec des signes d’amélioration qui doivent encore se transformer en reprise”, explique le Fonds.

Selon lui, “la contraction de l’activité devrait ralentir pendant le reste de l’année 2009 et permettre une reprise modeste qui débutera au premier semestre 2010”.

L’institution financière souligne cependant que ce scénario “reste entouré d’importantes incertitudes” et que “la reprise devrait être lente et sujette à des risques considérables”, alors que “les tensions dans le système financier, les défaillances d’entreprises et la confiance fragile pèsent sur la reprise”.

Le FMI juge par ailleurs qu'”un faible risque de déflation”, définie comme un recul généralisé et prolongé des prix, signe d’une grave crise économique, “reste présent” dans la zone euro.

Il relève que “les larges écarts de production et l’augmentation du chômage pourraient finalement augmenter la pression sur les prix”, et que la déflation pourrait par ailleurs intervenir en cas d’une “contraction de l’activité économique plus profonde qu’envisagé”.