Gaz : accord de financement entre Kiev et les institutions internationales

photo_1249064038808-1-1.jpg
à Moscou (Photo : Dmitry Kostyukov)

[31/07/2009 18:19:30] BRUXELLES, 27 juil 2009 (AFP) L’Ukraine a trouvé un accord avec les institutions financières internationales pour financer la réforme de son secteur du gaz et va être en mesure de remplir ses réservoirs, a annoncé vendredi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

“Je suis très content qu’un accord politique ait été atteint avec l’Ukraine sur la réforme de son secteur du gaz, qui ouvre la voie à un paquet d’aide financière des institutions financières internationales à l’Ukraine”, a déclaré M. Barroso.

“L’accord devrait apporter la stabilité nécessaire pour réduire significativement le risque d’une nouvelle crise du gaz entre l’Ukraine et la Russie et assurer la sécurité d’approvisionnement que les Etats membres (de l’UE) et nos consommateurs attendent”, a-t-il ajouté.

Cet accord va permettre l’octroi de financements à hauteur de 800 millions de dollars (environ 570 millions d’euros) par la Banque mondiale et la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) au mois d’octobre 2009, a expliqué un porte-parole de la Commission européenne.

Le Fonds monétaire international a pour sa part débloqué 3,3 milliards de dollars (2,35 milliards d’euros), troisième tranche d’une ligne de crédit de 16,4 milliards de dollars accordée à l’Ukraine sur deux ans.

Une partie de ces fonds pourront être utilisés pour aider l’Ukraine à acheter du gaz pour remplir ses réservoirs. Mais ce montant n’a pas encore été précisé, a indiqué le porte-parole.

L’Ukraine doit s’acquitter d’une facture d’environ 640 millions de dollars (455 millions d’euros) le 7 août prochain, a indiqué la compagnie nationale ukrainienne Naftogaz.

Une seconde série de financements pour un montant total de 900 millions de dollars (640 millions d’euros) sera accordée en 2010 par la Banque européenne d’investissement (BEI, 450 millions) et la BERD (450 millions).

Cet accord devrait rassurer les Européens, préoccupés par les conséquences d’une possible rupture de leurs approvisionnements cet hiver, car un quart du gaz consommé dans l’UE provient de Russie et 80% transite par l’Ukraine.

Une équipe d’experts de la Commission et des entreprises de l’UE est en Ukraine depuis jeudi pour vérifier les capacités de stockage ukrainiennes, a précisé la Commission européenne.

Mais les financements accordés par les institutions financières internationales ont des conditions.

L’une est une recapitalisation de la compagnie nationale Naftogaz de l’ordre de 2 milliards de dollars, a-t-on expliqué à la Commission.

Les autorités ukrainiennes vont en outre devoir “programmer des hausses de prix du gaz naturel, pour mettre les prix intérieurs en conformité avec les prix internationaux”, a pour sa part expliqué le directeur général adjoint du FMI, John Lipsky.

L’Ukraine doit remplir ses réservoirs de gaz pendant l’été en prévision de la saison hivernale. Ces stocks permettent d’assurer le transit du gaz acheté par l’UE à la Russie.