à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[03/08/2009 12:50:18] ATHENES (AFP) Le secteur touristique en Grèce, une des plus importantes ressources du pays, évolue d’une “manière satisfaisante” malgré les circonstances économiques, a affirmé lundi le ministre grec du Développement touristique Costas Markopoulos.
“Les scénarios catastrophiques du début de l’année ne sont heureusement pas confirmés”, a ajouté Markopoulos à l’issue d’une réunion de travail avec le Premier ministre Costas Caramanlis.
“Une baisse générale du secteur est attendue cette année pour tous les pays méditerranéens”, a dit M. Markopoulos, estimant que pour la Grèce la baisse du nombre de touristes “serait entre un ou deux chiffres”.
Le ministre avait indiqué en juin qu’il tablait alors sur une baisse de 10% de touristes cette année. Les prévisions en début d’année misaient sur une chute de plus du double. Il n’a jamais évoqué les pertes probables des recettes.
Selon les derniers chiffres de la Banque de Grèce, les recettes touristiques ont diminué de 17,9%, à 1,7 milliard d’euros, pour les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2008.
Selon le dernier bulletin des analystes de la banque privée Alpha bank, la deuxième du pays, le manque à gagner des recettes touristiques s’éleverait à 1,2 milliard d’euros pour toute l’année 2009, en raison de la crise économique mondiale.
Dans sa dernière étude sur la Grèce, publiée vendredi dernier, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) souligne que “le pays a mieux résisté à la crise que beaucoup d’autres”, mais il “ne devrait pas éviter une récession étant donné la dégradation substantielle de la confiance, du tourisme et des recettes des transports maritimes”.
Considéré comme le moteur de l’économie du pays, le secteur du tourisme représente près du 18% du PIB et emploie directement ou indirectement 850.000 personnes, selon le ministère du tourisme.