USA : les dépenses de construction en hausse en juin grâce au secteur public

photo_1249309981761-1-1.jpg
à prix réduit à Elgin, dans l’Illinois (Photo : Scott Olson)

[03/08/2009 14:38:34] WASHINGTON (AFP) Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont augmenté en juin alors que les économistes s’attendaient à une baisse, selon les chiffres publiés lundi par le département du Commerce, mais cette progression est due au seul secteur public.

Par ailleurs, La baisse de l’activité industrielle aux Etats-Unis a encore ralenti en juillet, selon l’indice des directeurs d’achats publié lundi par l’association professionnelle ISM, qui a avancé à 48,9 points. L’indice a progressé pour le septième consécutif, après un plus bas en décembre à 32,9 points.

En données corrigées des variations saisonnières, ces dépenses ont progressé de 0,3% par à mai, où elles avaient atteint un plus bas depuis 2004. Sur un an, elles restent en chute de 10,2% en juin.

Ce sont les dépenses de construction publiques qui soutiennent le chiffre global, étant en nette hausse par rapport au mois précédent (+1,0%). Elles ont augmenté de 5,1% sur un an.

Celles de l’Etat fédéral avancent plus vite (+1,9% sur un mois) que celles des Etats et collectivités locales (+1,0%), qui représentent 92% de la construction publique.

Les dépenses de construction privées (deux tiers du total) sont quant à elle en baisse, de 0,1% sur un mois, et de 16,3% sur un an, tombant à leur plus bas niveau depuis mars 2003.

Les dépenses de construction résidentielle, indicateurs parmi les plus suivis, ne se sont pas entièrement relevées en juin (+0,7% sur un mois) de leur chute du mois précédent (-3,2% en mai). Elles restent en baisse de 29,3% sur un an.

Hors logement, les dépenses de construction privées sont en baisse pour le troisième mois d’affilée (-0,5% en juin), et elles reculent de 4,8% sur un an.

Elles baissent dans les communications (-5,0% sur un mois), l’énergie (-2,4%), l’hôtellerie (-3,0%) ou encore le commerce (-0,6%). Mais elles augmentent dans l’immobilier de bureau (+1,0%) ou l’industrie (+0,9%).

Même si elle s’en rapproche, l’activité industrielle s’établit pour le 18e mois consécutif sous la barre des 50 points, qui marque la frontière entre contraction et expansion de l’activité, a précisé l’association dans un communiqué.

L’amélioration de juillet a été plus marquée que prévu par les économistes, qui tablaient sur 46,5 points.

“Dans l’ensemble, il serait difficile de convaincre beaucoup d’industriels que nous sommes sur le point de connaître une reprise, mais les chiffres montrent que nous connaîtrons la croissance si les tendances actuelles se poursuivent”, a commenté l’ISM.

Parmi les différentes composantes de l’indice, la plus encourageante est celle des nouvelles commandes, repassée au dessus des 50 points (à 55,3 contre 49,2 en juin). La production progresse également de manière nette (57,9 points contre 52,5).

Les industriels sont moins pessimistes sur l’emploi, même si leurs effectifs continuent de reculer (45,6 points contre 40,7).