Ford : les ventes progressent de 2,3% en juillet sur un an

photo_1249314615501-1-1.jpg
Logo de Ford (Photo : Jewel Samad)

[03/08/2009 15:51:43] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile Ford a fait état lundi d’une hausse de 2,3% sur un an de ses ventes aux Etats-Unis en juillet, renouant avec la croissance de ces ventes mensuelles pour la première fois depuis novembre 2007, grâce au succès du programme de prime à la casse subventionné par Washington.

Le mois dernier, Ford a écoulé 165.279 véhicules, contre 161.530 un an plus tôt.

En excluant la marque Volvo, sa filiale suédoise, Ford a vendu 158.838 unités, soit une hausse de 1,6% sur un an, selon des chiffres publiés par le constructeur.

Le programme de prime à la casse, approuvé en juin pour aider un marché automobile anémié à cause de la récession, incite les Américains à abandonner leur ancienne voiture pour en acheter une neuve, moins consommatrice en carburant, et bénéficier d’une prime allant jusqu’à 4.500 dollars.

Son effet positif est attendu sur les ventes mensuelles de tous les constructeurs, dont les chiffres doivent être publiés dans la journée.

Commentant les ventes de juillet, Ken Czubay, vice président en charge des ventes chez Ford, a fait valoir que le groupe “a connu un autre mois solide de progrès avant que le programme de +prime à la casse+ ne démarre”.

En juin, Ford avait accusé un recul moins marqué qu’attendu de ses ventes mensuelles (-11%).

“Nos produits, nos concessionnaires et notre préparation nous ont permis de faire fructifier les effets du programme (de prime à la casse)”, a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Le dirigeant a vanté “la gamme de véhicules la plus au goût du jour du marché”, avec des modèles économes en carburant, et s’est dit “encouragé par le nombre croissant de consommateurs qui optent pour un véhicule Ford”.

Ford est le seul des trois constructeurs nationaux à ne pas avoir déposé le bilan. Chrysler est sorti du régime des faillites en juin et General Motors le mois dernier.

Par catégorie de véhicule, les berlines affichent des ventes en hausse de 8,7% sur un an, à 62.176 unités, tandis que les véhicules lourds (4×4, pick-up, crossovers) ont vu leurs ventes reculer de 2,6% à 96.662 unités.