L’américain Seagate : fermeture d’une usine à Singapour, 2.000 licenciés

photo_1249385735021-1-1.jpg
été Seagate à Singapour, le 4 août 2009. (Photo : Roslan Rahman)

[04/08/2009 11:37:55] SINGAPOUR (AFP) Le fabricant américain de disques durs pour ordinateur Seagate Technology a annoncé mardi qu’il allait fermer une usine de production de disques durs à Sinpagour d’ici la fin de l’année, et licencier la moitié de ses 4.000 ouvriers.

Le groupe a précisé dans un communiqué, qu’il allait transférer la production vers d’autre sites installés dans d’autres pays afin de réduire les coûts.

“Cette consolidation est nécessaire pour permettre à Seagate de gagner en efficacité et en réduction de coûts, en concentrant les investissements dans un petit nombre de sites de production”, souligne le texte.

Seagate a souligné qu’elle envisageait de transférer un certain nombre d’employés de l’usine vers d’autres activités du groupe à Singapour, alors que ceux qui seront mis à la porte “recevront des indemnités de licenciement, comme la politique de l’entreprise l’exige”.

Après la fermeture de cette usine, Seagate gardera à Singapour un centre de design et de développement des produits ainsi qu’une usine d’enregistreurs pour les médias.

Ces deux sites emploient plus de 5.300 personnes, selon le site internet du groupe.

“Singapour restera un partenaire stratégique essentiel pour Seagate qui continuera à y faire des investissements stratégiques”, selon le communiqué.

Seagate a annoncé en juillet dernier, une perte de 81 millions dollars de dollars au 4e trimestre de son exercice et une perte annuelle de 3,1 milliards de dollars.