[03/08/2009 13:06:54] TOKYO (AFP)
és d’une structure robotique externe, conçue par la société Cyberdyne, marchent dans les rues, le 3 août 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
Trois hommes robotisés ont parcouru lundi une cinquantaine de kilomètres en train, en taxi et à pied pour rejoindre le quartier de la haute-technologie de Tokyo, Akihabara, un avant-goût du futur que préparent activement les pouvoirs publics nippons.
Ce trio était composé d’humains habillés d’une structure robotique externe qui leur permet de se mouvoir agilement en réduisant leurs efforts. Cet exo-squelette a été conçu par la société Cyberdyne pour les personnes âgées. Il est désormais produit en série et loué à des maisons de repos ou hôpitaux.
Ces trois surprenants passants se rendaient à une réunion professionnelle, point de départ d’un nouveau plan étatique pour accélérer le développement et l’entrée en service effective de robots d’assistance, lesquels sont pour le moment essentiellement utilisés à titre expérimental ou à petite échelle.
êtus d’un exo-squelette robotisé, conçu par la société Cyberdyne, font une démonstration dans les rues, le 3 août 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
Le but de ce nouveau programme quinquennal est de faire en sorte que les robots domestiques d’assistance et de service aux personnes deviennent vite une réalité et qu’ils puissent aider les humains, et ce en toute tranquillité et sécurité dans leur vie quotidienne.
“Jusqu’à présent, même si techniquement des robots de soins pour aider les personnes âgées sont en partie au point, les mesures de sécurité, d’arrêt automatique en cas de problème, etc. ne sont pas encore certifiées”, a précisé l’Organisation pour le développement des nouvelles énergies et techniques industrielles (NEDO), qui pilote le projet.
êtus d’une structure robotisée, concçue par la société Cyberdyne, marchent dans les rues, le 3 août 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
De même avec les robots ménagers qui ne sont pas encore nécessairement capables de contourner habilement les obstacles et de se déplacer librement de façon totalement sûre.
Participent à ces travaux de sécurisation en vue d’une normalisation internationale les grands industriels japonais impliqués dans la robotique, dont le numéro un de l’automobile, Toyota, le géant de l’électronique Panasonic ou le groupe d’industries lourdes Fuji Heavy Industries (FHI).
“Notre pays voit sa population se réduire et sa main d’oeuvre diminuer, problèmes auxquels s’ajoutent des inquiétudes sur la pénurie de personnel pour effectuer les soins et les tâches domestiques”, a rappelé la NEDO, une structure qui dépend du puissant ministère de l’Industrie (Meti).