à Paris (Photo : Bertrand Guay) |
[05/08/2009 11:48:38] PORCHEVILLE, Yvelines (AFP) Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a déclaré mercredi à l’issue d’une rencontre avec la direction et les représentants des salariés que Sanofi-Aventis, qui prévoit de céder son site de Porcheville (Yvelines), “doit rester un leader mondial”.
“Sanofi-Aventis doit rester un leader mondial, c’est ma responsabilité majeure”, a dit M. Estrosi, en ajoutant que le groupe pharmaceutique “a compris, et le gouvernement avec lui, qu’il ne faut surtout pas rater le virage de la biotechnologie”.
Selon M. Estrosi, le PDG de Sanofi-Aventis France, Christian Lajoux, lui a “garanti qu’il y aura une pérennité de l’activité” du site de Porcheville (220 salariés), spécialisé dans la chimie et la toxicologie, “en interne ou par un repreneur”.
En quittant le site, le ministre a salué la trentaine de salariés en blouse blanche et portant des pancartes disant “Non à la cession des sites d’Alnwick et Porcheville”, en leur assurant qu’il va “se battre pour qu’il y ait un avenir ici”. Alnwick se trouve en Grande-Bretagne.
Dans la recherche, Sanofi-Aventis, qui a annoncé fin juillet pour le deuxième trimestre 2009 une hausse de 4,9% de son bénéfice net, à 1,059 milliard d’euros, prévoit la fermeture de huit sites dans le monde, dont quatre sur 14 en France.
Christian Lajoux s’est de son côté déclaré “confiant” sur la possibilité de trouver un repreneur pour le site de Porcheville. Il a dit “garantir aux salariés qu’il n’y aurait pas de fermeture du site et pas de licenciement”, tout en comprenant “l’attachement des collaborateurs à leur entreprise”.
Pour Bernard Gerin, secrétaire CFDT du comité d’établissement, “le ministre nous a écouté et s’est engagé à suivre le dossier, on va donc le prendre au mot”.
“Nous avons fait des propositions concrètes pour maintenir le site Sanofi-Aventis, ces propositions consistant à faire de Porcheville une plateforme scientifique dans le domaine de la santé-environnement”, a précisé le représentant syndical.
“Nous sommes capables de réaliser des choses innovantes, de réagir et nous disposons d’un site moderne avec des possibilités de s’étendre”, a souligné pour sa part Silvana Isambourg, élue CFTC.
Une nouvelle rencontre “dans un cadre plus global autour de la recherche” est prévu entre les représentants syndicaux et Christian Estrosi à la rentrée, a ajouté M. Gerin.