Le marché français des ordinateurs en recul au 2e trimestre, selon une étude

photo_1249556994874-1-1.jpg
à Hong Kong, le 20 juillet 2009 (Photo : ANTONY DICKSON)

[06/08/2009 11:10:41] PARIS (AFP) Les ventes d’ordinateurs en France ont reculé de 1,2% au deuxième trimestre, ce qui constitue la première baisse enregistrée depuis 2001, même si l’Hexagone a bien résisté par rapport à la plupart de ses voisins, a indiqué l’institut Gartner jeudi.

“Le marché est en baisse mais moins que ce que nous avions anticipé. La France s’en sort mieux que la plupart des autres pays européens, grâce au grand-public et notamment aux ventes de mini-PC”, a expliqué à l’AFP l’analyste Isabelle Durand.

Quelque 2,6 millions d’ordinateurs se sont vendus dans l’Hexagone au deuxième trimestre. Alors que le marché des ménages a progressé de 17%, celui des professionnels a reculé de 20%.

“Nous n’attendons pas de reprise du marché professionnel avant mi-2010”, d’autant que “le cycle de renouvellement s’allonge”, a-t-elle ajouté.

Le marché global a été tiré par les PC portables, dont les ventes ont progressé de 14% sur un an et qui représentent désormais 64% des ordinateurs commercialisés.

La plus forte progression revient aux mini-PC puisque sans eux “le marché aurait connu un recul de 10%”, selon Mme Durand.

Grâce aux offres de rentrée et aux nouveautés attendues, Gartner table sur un troisième trimestre positif, avec une hausse d’environ 3%. Selon Isabelle Durand, la croissance devrait être de 2% pour l’ensemble de 2009.

Le taïwanais Acer, numéro trois mondial, consolide sa première place dans l’Hexagone avec une part de marché de 31,3%, contre 26,6% il y a un an.

L’américain Hewlett-Packard se place toujours en deuxième position, suivi de son compatriote Dell, en perte de vitesse, avec des ventes en recul de 27,8%.