ésident de la BCE Jean-Claude Trichet lors d’une conférence de presse à Francfort, le 6 août 2009 (Photo : Martin Oeser) |
[07/08/2009 06:54:10] PARIS (AFP) L’économie mondiale a cessé “sa chute libre” mais la “zone d’incertitude” n’est pas encore derrière nous, a estimé vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet sur RTL.
“Nous sommes encore dans une période de contraction de l’activité économique” mais “nous sortons de (la) période de chute libre”, a déclaré M. Trichet, ajoutant toutefois qu’il fallait se garder “d’être très optimiste”.
“La zone d’incertitude dans laquelle nous sommes placés depuis l’intensisification de la crise à la mi-septembre 2008 (n’est) pas encore derrière nous”, a-t-il ajouté, appelant à la “prudence” et à la “vigilance”.
Concernant la polémique sur les bonus des traders, le président de la BCE a indiqué qu’il existait “des règles internationales” définies “précisément pour éviter qu’il y ait des incitations absurdes” à la prise de risques “comme il y en a eu dans le passé”.
“Ces règles internationales doivent être respectées”, a-t-il affirmé.
M. Trichet a toutefois jugé “normal” qu’il y ait une rémunération fixe “très modeste” et une part variable “plus importante” quand “on est dans des métiers qui sont des métiers terriblement volatils”.
“La part fixe doit être modeste”, a-t-il précisé.