GM va vendre des voitures neuves sur eBay à partir de mardi

[10/08/2009 16:01:10] NEW YORK (AFP)

photo_1249912410865-1-1.jpg
éricain à Yonkers, dans l’état de New York le 3 août 2009 (Photo : Don Emmert)

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) va vendre à partir de mardi des voitures neuves sur le site de vente en ligne eBay, a-t-il annoncé lundi, une opération destinée à dynamiser les ventes du groupe sorti à peine un mois auparavant du régime des faillites.

Le principe de cette opération, limitée à l’Etat de Californie (côte ouest des Etats-Unis) et pour la période allant jusqu’au 8 septembre, avait été annoncé lors de la sortie officielle de faillite de GM, le 10 juillet.

Un site dédié, www.gm.ebay.com, permettra aux consommateurs de consulter en ligne les offres du réseau californien de 225 concessionnaires GM, soit plus de 20.000 véhicules.

Le site permettra aux internautes “de poser des questions, de négocier les prix et de mettre sur pied un financement et un paiement pour acquérir un nouveau véhicule des modèles 2008, 2009 et 2010”, a expliqué GM dans un communiqué.

photo_1249912496696-1-1.jpg
Logo d’eBay (Photo : Jacques Demarthon)

Les internautes disposeront de plusieurs options d’achat, entre l'”achat immédiat” à un prix fixe et la possibilité de discuter de la “meilleure offre” possible avec les concessionnaires, avec une négociation de prix à la clef.

Le site GM-eBay prévoit en outre divers outils d’aide à l’achat, comme la comparaison de véhicules et le calcul de la valeur de revente d’un ancien véhicule.

Cette initiative développe un partenariat existant entre les deux groupes, grâce auquel les concessionnaires GM écoulent des véhicules d’occasion.

Elle survient quelques semaines après la sortie de GM d’une procédure de redressement judiciaire éclair qui lui a permis, en un mois, de se débarrasser de l’essentiel de sa dette, du quart de son réseau de concessionnaires et de sites non compétitifs, et en a fait un groupe nettement plus petit, recentré sur ses activités rentables avec quatre marques seulement.

Le choix de la Californie correspond à une région où les consommateurs sont traditionnellement friands de nouvelles technologies.

C’est aussi un marché où les constructeurs asiatiques, avec leurs modèles économes en carburant comme l’hybride Prius du japonais Toyota, sont montés en puissance ces dernières années et où GM veut regagner du terrain.